L’étude du comportement d’individus sur stimuli multimodaux sonores, olfactifs, visuels, tactiles, a des applications multiples et variées : tests consommateurs, tests d’employés de sociétés, tests des émotions, tests de l’attention, prise de décisions, apprentissage, langage, bien-être, acceptabilité de nouveaux dispositifs, interactions sociales. Les applications concrètes des sciences comportementales sont en plein essor et touchent de nombreux domaines : marketing, innovations, ressources humaines et management, éducation, santé et bien-être, etc. Les mesures concernent aussi bien les manifestations extérieures du comportement (réponse électrodermale, mouvement oculaire, expression faciale) que les activités cérébrales qui en sont à l'origine (électroencéphalographie).
Projets en cours
- Projet européen REBOOT
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Projet 2024-2025
Responsable : Marcin Sobieszczanski (Sic.Lab Méditerranée)
Résumé : étudier les politiques de développement cinématographique dans un avenir concurrentiel et les comportements des nouvelles générations, intégrant les nouvelles technologies de réalité virtuelle.
Page internet - Les interactions Humain-Robot renforcent-elles les stéréotypes culturels ? Application du "biais du TIReur" aux rOBOTs dans un contexte FRançais
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Projet : 2024
Responsable : Isabelle Milhabet (LAPCOS)
Résumé : le projet TIROBOTfr concerne l’identification et la compréhension de la menace du transfert des stéréotypes sur les origines dans les relations humain-robot.
Page internet - Bandes dessinées et vidéos pour accompagner le nouveau programme de sciences du cycle 3 : effets
sur l’appropriation des contenus et de la démarche -
Projet 2024-2025
Responsable : Estelle Blanquet (CRHI/université Côte d'Azur et LACES/Université de Bordeaux)
Résumé : accompagner les enseignants du primaire dans l’enseignement des sciences, en particulier ceux du cycle 3 qui éprouvent des difficultés à enseigner la physique, dans leur prise en main du nouveau programme de sciences.
Page internet - Corrélats comportementaux et neuronaux de la production du langage
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Projet de recherche 2024-2025
Responsable : Raphaël Fargier (BCL)
Résumé : caractériser les corrélats neuronaux des processus linguistiques qui sous-tendent la production orale.
Page internet - AHA - An experimental study on the Aha insight
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Projet de recherche 2023-2024 (en lien avec l'axe 1)
Responsable : Agnès Festré (GREDEG)
Le projet s’attache, en s’inspirant de travaux existants, à élaborer un protocole expérimental original permettant de détecter et mesurer la surprise liée à la découverte (Aha Insight ou Eureka effect). L’idée principale est de tester l’hypothèse de la convergence en combinant deux types de mesure : une mesure statistique du moment de bascule des stratégies vers la découverte de la solution de l’énigme et des mesures physiologique (réponse électrodermale, variabilité du rythme cardiaque) et comportementale (reconnaissance faciale des émotions).
Page internet - MOVICI - Modélisation de la Vigilance épistémique et de ses Institutions dans la Communication des informations partagées sur Internet
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Projet : 2023 - 2024 (en lien avec l'axe 2)
Responsable : Jean-Sébastien Vayre (GREDEG)
Résumé : le projet MOVICI vise à croiser les sciences informatiques, les sciences cognitives et les sciences sociales à plusieurs niveaux. Il a pour objectif de contribuer à mieux décrire, comprendre et expliquer le rôle de la vigilance épistémique dans la communication des informations sur Internet. Il a plus exactement pour finalité d’étudier comment les institutions de la vigilance épistémique peuvent permettre de favoriser/limiter la circulation des informations de bonne/mauvaise qualité.
Page internet - Garden Project. L’apprentissage de la coopération dans un bien club
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Agnès Festré (GREDEG, EUR ELMI) / Paolo Zeppini (GREDEG, EUR ELMI) / Mira Toumi (Post Doc GREDEG)
Résumé :
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion générale sur la dynamique non linéaire des contributions volontaires à un bien club à retombées écologiques. Le projet vise à tester dans le cadre d’une expérience de laboratoire les propriétés dynamiques d’un modèle non linéaire de contributions volontaires à un bien club (par exemple, un jardin potager collectif d’un immeuble) à retombées écologiques. Plusieurs scénarios sont explorés afin d’identifier les conditions (en termes de priming ou d’ancrage notamment) les plus favorables à engendrer des comportements de contributions volontaires éco-responsables.
Projets terminés
- Corrélats neuronaux liés à la perception de séquences homophones
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Fanny Meunier (BCL), Maria Del Mar Cordero Rull (BCL)
Résumé :
La parole est un flux continu dans lequel il n’existe pas d’indice acoustique univoque qui permette de marquer le début et la fin des mots. Les auditeurs sont donc confrontés à des ambiguïtés transitoires, i.e. des séquences homophones, lorsqu’ils traitent de la parole continue, comme la séquence [lafiʃ] qui peut correspondre à l’affiche ou à la fiche. Ce projet a pour but d’étudier la façon dont les petites variations acoustiques, comme celles qui distinguent l’affiche et la fiche, peuvent moduler l’accès au sens des mots. Si j’entends l’affiche, puis-je comprendre la fiche ? Les résultats obtenus grâce à l’enregistrement de signaux électro-encéphalographiques viendront notamment compléter les résultats obtenus par des mesures comportementales de temps de réaction et nous permettrons de mieux spécifier les modèles de traitement du langage parlé, en particulier en ce qui concerne les liens entre les niveaux lexicaux et les niveaux sémantiques. - Enregistrement par captation vidéo, de séances d’enseignements en Classe Inter-Degrés, au collège Maurice Jaubert de l’Ariane de Nice
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Marion Cardinaud (BCL)
Résumé :
Un appareillage de captation vidéo de type Noldus®, fourni par le Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage de l’Université de Poitiers, a été mis en place dans une classe du collège de l’Ariane, par Christophe Zimmer, ingénieur support au laboratoire CoCoLab, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est de l’Université Côte d’Azur (UCA), dans le cadre de la thèse de Marion Cardinaud, doctorante au laboratoire Bases, Corpus et Langage de l’UCA et financée par le PIA3 AMPIRIC. La thèse de Marion Cardinaud vise à évaluer un dispositif pédagogique innovant, les Classes Inter-Degrés (CID), au sein d’un réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), dans lequel les élèves de CM1, CM2 et 6è sont regroupés lors de séances d’enseignement hebdomadaires qui ont lieu au collège Maurice Jaubert. Cette installation de prise de vue permet, ainsi, l’enregistrement et l’analyse des pratiques professionnelles des enseignants lorsqu’ils mènent ces séances en CID. La captation simultanée et synchronisée de 4 caméras portatives situés à différents angles de la pièce rend compte des déplacements des enseignants et des interactions entre eux et avec les élèves. - Le rôle des émotions dans la perception de flux vidéos liées à la haute couture ou aux visites muséales
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Eric Guerci (GREDEG)
Résumé :
La fédération française du luxe et de la mode s’est vue contrainte de diffuser son contenu en ligne lors de la dernière exhibition parisienne (fashion week) qui s’est déroulée pendant la phase de confinement. Cette transition vers le digital pousse à une communication audiovisuelle de plus en plus courante et le secteur s’intéresse donc à une approche scientifique pour connaître les opportunités et les limites de ce nouveau contexte d’interaction avec le public. En outre les contenus vidéos sont souvent téléchargés sur la plateforme TikTok qui héberge avec un format particulier (vertical) des séquences vidéos de ces évènements (fashion week) téléchargés par les marques ou par les influencers. TikTok cherche à comprendre l’efficacité de cette modalité en ligne avec son format de diffusion. Il est intéressé par le sujet du luxe, mais aussi par celui des visites muséales. Il vient de réaliser des évènements "live" de promotions des musées français.
L’objectif premier est d’étudier la possibilité de détecter avec des mesures non invasives, l’intensité d’émotions à valence positive ou négative auprès d’une population donnée, avec des dispositifs de réponses électrodermales et d’observation faciale des émotions, à travers le visionnage de courtes séquences audiovisuelles représentant des images liées à la haute couture et aux musées. Les dispositifs d’eye-tracking permettent aussi d'identifier quel sujet ou quel élément de la vidéo peut enclencher le surgissement de l’émotion. Il s’agit ainsi d’être capable, à partir des émotions primaires détectées, de construire des indicateurs pour mesurer des concepts tels que l’authenticité ou l’originalité des contenus audiovisuels. - Environnements multimodaux musiques/odeurs : études de l'effet de la personnalisation sur les performances cognitives des adultes jeunes et âgés
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Roxane Bartoletti (LAPCOS), Xavier Corveleyn (LAPCOS)
Résumé :
L’intégration multisensorielle olfacto-auditive et son impact sur nos performances cognitives repose sur plusieurs phénomènes, notamment les préférences individuelles, et la congruence ou l’incongruence des informations sensorielles. Bien que les recherches soient prometteuses, l’influence de notre environnement multisensoriel sur notre cognition est encore peu étudiée de manière standardisée, individualisée et conjointe (i.e. odorants et musiques), en particulier sur les fonctions exécutives. Notre étude se découpe en deux temps : dans un premier temps l’étude Standardisation du Matériel (étude POM-SM), dans un second temps l’étude POM (Performances exécutives, Odorants et Musiques). L’étude POM-SM permettra de tester un panel de stimuli sensoriels (i.e. odorants et musiques) pour ne sélectionner que les plus contrastés sur la base de nombreuses mesures subjectives réalisées auprès d’un grand échantillon de population. L’étude POM se basera sur cette sélection de stimuli et consistera à tester l’effet d’environnements sensoriels sur les performances à des tâches mobilisant les fonctions exécutives. Les environnements pourront être (1) unisensoriels ou multisensoriels, (2) congruents et incongruents, (3) choisis ou imposés. L’étude sera proposée à des participants adultes jeunes et âgés.
Le projet est porté par le Laboratoire d'Anthropologie de Psychologie Cliniques Cognitives et Sociales (LAPCOS) ; collaboration avec l'Institut de Chimie de Nice (ICN) dont Serge Antonczak et Martine Adrian-Scotto. - Redistributive taxation and peer-punishment: disentangling the motivations behind second order social dilemmas
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Imen Bouhlel (GREDEG)
Résumé :
Le cadre général de l'expérience est celui d'un jeu de bien public avec punition. Le jeu du bien public est un jeu entre plusieurs joueurs. Ces joueurs ont une dotation monétaire initiale et ont la possibilité de participer (ou non) avec un montant variable au bien public. Les montants injectés dans le bien public sont alors multipliés par certain facteur, et redistribués de manière égale entre les différents joueurs. Le mécanisme de punition est un des mécanismes qui visent à inciter les joueurs à fournir le bien public. Il prend la forme d'un coût monétaire que le joueur décide de soustraire de sa dotation, afin de réduire la dotation d'un autre joueur qu'il souhaite punir pour avoir adopté un comportement de passager clandestin. Ce mécanisme est à son tour une sorte de bien public. Les joueurs peuvent donc être incités à profiter du mécanisme, ce qui peut entraîner la défaillance de celui-ci. Ce problème est appelé le dilemme du second ordre des biens publics. - Mouvements oculaires en réponse à différentes activités cérébrales mesurés par oculométrie: une étude prospective sur certaines des théories de la programmation neurolinguistique (PNL).
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Mathieu Marconi, Laurent Michau et Alice Guyon
La vision est un sens dominant chez l'homme par rapport aux autres sens, avec le plus grand nombre de récepteurs visuels (environ 100 millions de photorécepteurs dans la rétine), et une grande surface du cortex traitant l'information visuelle. C'est peut-être pour cela que les yeux ont été appelés: le "miroir de l'âme". Les yeux sont en mouvement constant pour optimiser l'interprétation de la scène visuelle par le cerveau. Les mouvements des yeux sont sous le contrôle de réseaux neuronaux complexes interagissant avec le reste du cerveau. La direction des mouvements de nos yeux pourrait ainsi être influencée par notre activité cérébrale (imagination, dialogue interne, mémoire ...). Une activité cérébrale donnée pourrait alors amener le regard à se déplacer dans une direction précise (un mouvement bref qui serait instinctif et inconscient).
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder (respectivement psychologue et linguiste) a émis une théorie complète associant les directions du regard à des tâches mentales spécifiques. Selon cette théorie, en fonction du chemin visuel observé, on pourrait remonter à la pensée et au processus cognitif du participant. Cependant, à ce jour, bien que la PNL soit largement utilisée dans de nombreuses disciplines (communication, psychologie, psychothérapie, marketing, ...), aucune étude scientifique n’a examiné la validité de cette théorie de manière rigoureuse.
Le suivi oculaire, ou oculométrie (eye-tracking) comme son nom l'indique est une méthode qui consiste à voir en temps réel où notre regard est dirigé. C'est un procédé qui est utilisé dans la recherche, notamment dans les études comportementales, depuis de nombreuses années (on a la trace d'un eye-tracking dans les écrits scientifiques dès 1967 avec les études d'Alfred Yarbus) mais ses applications sont diverses. Que ce soit dans des études neurologiques et sociologiques, mais aussi dans des applications plus marketing, le système eye-tracking est utilisé dans de nombreuses universités mais aussi dans certains grands groupes à des fins plus commerciales (impact d'une affiche publicitaire, quels produits les clients examineront dans un premier temps sur un Table de travail...).
Nous utilisons l’eye tracker Tobii du Cocolab afin de tester cette hypothèse phare de la PNL. Nous avons créé un protocole où les participants doivent réfléchir à la réponse à des questions précises alors que leur orientation du regard est enregistrée. Nous comptons étendre cette étude en couplant l’EEG et la micro-phénoménologie avec l’eye tracking.