Activités

Interface science-société pour la transition écologique et citoyenne dans les Alpes-Maritimes, l’OTECCA fait le lien entre le milieu académique (chercheurs, personnel scientifique, étudiants etc.) et extra-académique (associations, collectivités, acteurs publics, etc.) à travers des projets de Recherche Action Participative (RAP) sur le territoire.
Dispositif hybride, il a vocation à jouer d’un côté, le rôle d’un "Observatoire territorial" pour recenser, produire et partager des données permettant de suivre le territoire en termes de transition écologique et de l’autre, le rôle de "Boutique des Sciences" afin d’incuber et accompagner des projets permettant d’augmenter la capacité d’action des acteurs du territoire.
     

Rôle d'intermédiation

Renforcer les collaborations et la Recherche Action Participative (RAP).

Un intermédiateur ou tiers-veilleur est un intermédiaire entre les partenaires d’un projet collaboratif, impliquant des acteurs de la recherche.
Il ne fait pas lui-même de la recherche pour le projet mais vise à une bonne réalisation du projet dans son ensemble, en s’assurant que les objectifs de chacun soient respectés.

Illustration intermédiateur
Illustration intermédiateur

En résumé, le tiers-veilleur offre plusieurs contributions :

  • Apport d’un cadre et réflexivité sur la démarche globale
  • Approche multiscalaire et participation éventuelle à la coproduction de savoirs ou à la médiation scientifique du projet
  • Médiation interpersonnelle/gestion de conflits : rapprocher des mondes distants en traduisant et clarifiant (différences de langages, cultures, objectifs, attentes, temps entre acteurs de la recherche et acteurs de terrain)
  • Création d’un espace de confiance, de compréhension et de collaboration en étant neutre, à l’écoute et adaptable
  • Animation, facilitation, soutien au projet : accompagner, soutenir, valoriser les travaux et la collaboration.
 

Boutique des Sciences

Une Boutique des Sciences adaptée aux réalités du territoire et servant d'incubateur science-société

L’incubateur adapte son accompagnement au cas par cas : si un soutien ponctuel lors d’un moment-clé permet au projet de se poursuivre dans certains cas, il est, au contraire, parfois nécessaire de fournir un appui régulier sur plusieurs années dans d’autres cas.
En Recherche Action Participative, le processus de co-création peut parfois être long.

illustration incubateur
illustration incubateur


Les projets peuvent prendre diverses formes :

  • Projets de recherche pluridisciplinaire ou de recherche action participative
  • Thèses ou post-doctorats utilisant la méthode de la recherche action participative
  • Stages d’étudiants ou projets tutorés
  • Modules pratiques tel que "l'atelier d'innovation sociale : conduite de projet de territoire", etc.

Observatoire Territorial

Favoriser le partage d'informations


L’Observatoire Territorial a pour ambition de suivre l’évolution du département des Alpes-Maritimes en termes de transition socio-écologique. Il se fixe plusieurs objectifs :
  • Recenser et centraliser dans un outil de partage efficace les études et données produites par les différents acteurs concernant les Alpes-Maritimes, qu’ils soient scientifiques ou de terrain, pour favoriser le transfert d’information
  • Produire de nouvelles connaissances sur des sujets non traités par les acteurs qui produisent des données à diverses échelles afin de compléter la connaissance du territoire et de suivre la transition socio-écologique des Alpes-Maritimes au fil des années
  • Faire émerger de nouveaux sujets pour des projets à mener sur des points d’attention pour le département.
Un Groupe de Travail (GT) pluridisciplinaire, ouvert aux expertises territoriales des acteurs de la société civile, a été mis en place. Il est composé de 10 personnes.

Vous souhaitez rejoindre le GT ? Contactez-nous !

L’OTECCA a déjà produit un certain nombre de données, destinées à être partagées via l’Observatoire. Elles doivent alimenter la réflexion et l’émergence de nouveaux projets tels que :
  • L'étude des comportements de mobilité dans les Alpes-Maritimes (travail de géographie) ;
  • L'étude des comportements de consommation dans les Alpes-Maritimes : freins et leviers aux comportements écoresponsables (travail de psychologie sociale).
Depuis 2021, des données ont été produites dans le cadre des projets de recherche dans lesquels l’OTECCA s’implique : RESET (voir ci-dessous), TEFOR, CTR, etc.
Des publications sont en cours dans des revues scientifiques.
Projet RESET

Projet de recherche pluridisciplinaire 2020 - 2024

Thématique : politique environnementale

Responsables : Karine EMSELLEM (ESPACE), Stéphane BOUISSOU (ESPACE), Frédérique BERTONCELLO (CEPAM)

Résumé : Le projet RESET vise à analyser la transition socio-écologique en lien avec la résilience territoriale, afin de saisir comment un territoire est capable d’anticiper, de réagir et de s’adapter aux perturbations et aux crises actuelles, en s'appuyant sur le cas de la commune de Mouans-Sartoux (06)

Page internet

Les grands rendez-vous de l'OTECCA

L’OTECCA vise à favoriser les interactions science-société par la recherche action participative (RAP) et à fédérer une communauté de recherche et d’expertise pluri- et transdisciplinaire, en lien avec les acteurs du territoire, sur les enjeux de la transition.
Dans ce cadre, l'OTECCA fixe un agenda qui donne les lignes directrices de ses actions tout au long de l'année :

Premier semestre
  • Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), ouvert à tous les membres d'Université Côte d'Azur et/ou de la société civile.
    L'objectif est de faire remonter les besoins des citoyens, des collectivités, des entreprises du territoire, pour permettre une mise en relation et/ou un travail d’accompagnement de la part de l’OTECCA.
    Une fois les propositions collectées, l'OTECCA commence à définir des modalités et des possibilités d'accompagnement.
    Le processus se prolonge en septembre, période où les candidatures sont analysées, retravaillées et sélectionnées, en fonction des financements et des compétences mis à la disposition par les structures de soutien. L’OTECCA ne finance pas de projets, mais propose ses services pour accompagner, ponctuellement, la recherche de financements. L'étude des candidatures peut donner lieu à des collaborations sous forme de stages (Licence 1 jusqu'à Master 2), de doctorats, de post-doctorats, etc. Les projets soumis peuvent  également être étudiés et reconduits d’une année sur l’autre, ou encore donner lieu à la poursuite des collaborations (ex. MobiliScape).
  • Lancement d'un Appel à labellisation de thèse pour des candidatures examinées à l'automne.
Deuxième semestre
  • Organisation d'une journée "bilan et restitution des projets de l'OTECCA", ouverte à l'ensemble du monde académique et civil. L'objectif est de faire connaître les réalisations des projets, au plus grand nombre.
  • Organisation d'une journée thématique permettant la rencontre entre chercheurs universitaires et membres de la société civile, et favorisant les échanges autour de questions d'actualité.
    La première journée thématique était consacrée à l'agriculture, la seconde à la qualité de l'air et à la pollution environnementale.


Ces interactions donnent lieu à l'organisation d'évènements annuels :
 

Les évènements de l'OTECCA