VISPAT memory - Étude comportementale des déterminants du processus de spatialisation en mémoire de travail
La spatialisation est un processus d’association entre ordre et espace permettant un meilleur traitement de l’information par le système cognitif.
Porteurs de projet
Fabien Mathy (Laboratoire BCL, Université Côte d'Azur/CNRS)
Partenaires
- Maëliss Vivion (BCL, UniCA/CNRS)
- Alessandro Guida (LP3C, Université Rennes 2)
- Stephen Ramanoël (LAMHESS, UniCA)
Dates
octobre 2022 – janvier 2023
Sources de financement
- Académie 5 - IDEX
Objectifs et méthodologie
La spatialisation est un processus d’association entre ordre et espace permettant un meilleur traitement de l’information par le système cognitif. Une explication dans la littérature afin d’expliquer ce phénomène est l’analogie avec un tableau blanc sur lequel les individus transcriraient mentalement et spontanément les éléments présentés de gauche à droite pour les mémoriser. Néanmoins, les causes de ce processus de spatialisation en mémoire de travail restent largement inconnues. Une des questions en suspens concerne notamment le rôle de l’imagerie visuelle des items comme médiateur du phénomène. En effet, la spatialisation pourrait simplement être le reflet d'une augmentation des performances de la mémoire liée à la capacité de visualiser des objets en mémoire mentalement de gauche à droite, mais la spatialisation pourrait aussi être le reflet d’un processus plus abstraits d'association entre l’information sérielle et des positions spatiales (i.e., le fait de devoir retenir le rang de chaque objet dans sa séquence, sans nécessairement devoir se représenter concrètement l’objet). Les participants pourraient alors profiter de leur expertise acquise du système d'écriture/lecture pour encoder le matériel de manière sérielle indépendamment d’une représentation visuelle de chaque objet à chaque emplacement. Cette hypothèse s’appuie sur l'idée que les informations relatives à la position et à l'ordre sériel des éléments pourraient impliquer des mécanismes de représentation distincts en mémoire de travail. L’objectif de ce projet de recherche était donc de déterminer le rôle de l’imagerie visuelle dans le processus de spatialisation.
Méthodologie :
La tâche réalisée pour détecter la spatialisation consistait à présenter au participant une séquence aléatoire d’objets. Chaque objet était présenté séquentiellement au centre de l'écran pendant 4 secondes afin d'éviter toute confusion avec les informations spatiales. Après la présentation de la séquence, il y avait une phase de reconnaissance dans laquelle la mesure critique se produit. Par exemple, le participant se voit présenter le stimulus citron et doit balayer mentalement la séquence mémorisée et décider si l’image de fruit appartenait ou non à la séquence conservée en mémoire. Les participants ont répondu en utilisant la main gauche ou la main droite en fonction des essais.
Les participants ont réalisé une première condition, dite visuelle, dans laquelle des éléments ont été présentés au milieu de l’écran, représentés par des dessins. Dans une seconde condition, dite auditive, les éléments ont été présentés sous forme de fichiers audio. La comparaison entre les conditions visuelles (où tous les éléments ont les mêmes coordonnées visuospatiales – au centre) et auditives (où les éléments n'ont pas de coordonnées spatiales) permet d’évaluer le rôle des processus visuels dans la spatialisation. De plus, les participants ont réalisé plusieurs tâches de capacité en mémoire de travail (spatiale et verbale, subtests de la WAIS, WNV et MEM) et ont complété des questionnaires d'imagerie visuelle (VVIQ).
Matériel / logiciels utilisés, notamment de la plateforme COCOLAB :
Ordinateurs du CoCoLab, logiciel PsychoPy.
Nombre de participants à l'expérience :
90 jeunes adultes ont participé à ces expériences.
Résultats et publications
Ce résultat tend à indiquer que la spatialisation est le reflet d’un processus abstrait d'association entre l’information sérielle et des positions spatiales.
- Présentation d’une partie des résultats avec une communication affichée "Représentation spatiale des informations visuelles et auditives en mémoire de travail", présentée au premier colloque du Collectif Cognitif, 14-15 Mai, Paris, France : la communication portait sur 2 expériences, celle menée au CoCoLab, et la réplication de cette expérience mais en IRMf à l’hôpital Pasteur.
- Présentation d’une partie des résultats avec une communication orale au meeting annuel de l'institut Neuromod (2024, Antibes, France) : "Shared cerebral bases for visual and auditory verbal information recognition in the SPoARC effect". Comme précédemment, cette communication portait sur 2 expériences, celle menée au CoCoLab et la réplication en IRMf.