MOTAP - Motivation application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

Application pour la détection de l'apathie.

Le projet MOTAP a pour but de développer et tester une application sur tablette pour améliorer l’évaluation clinique de l’apathie (un trouble de la motivation) chez les personnes âgées avec et sans troubles cognitifs

Porteurs de projet

Valeria MANERA, laboratoire CoBTeK (Université Côte d'Azur)

Partenaires

  • Pr. Philippe ROBERT, CHU de Nice
  • Dr. François BREMOND, équipe STARS, INRIA Sophia Antipolis
  • Dr. Marco LORENZI, équipe EPIONE, INRIA Sophia Antipolis

Dates

septembre 2017 à décembre 2020.

Sources de financement

  • IDEX, MNC3
  • IDEX, AAP au fil de l’eau de l’Institut NEUROMOD

Objectifs et méthodologie

Le projet s’appuie sur l’utilisation des nouvelles technologies basées sur les 'serious-games' et des capteurs audio, vidéo et actimétriques pour détecter des indices de différentes dimensions de l’apathie (e.g., émoussement affectif, perte d’intérêts, réduction des comportements dirigés vers un but).

Méthodologie :
Un protocole clinique a été mis en place pour tester la fiabilité de différentes composantes de l’application par rapport à des échelles cliniques classiques validées pour évaluer l’apathie (protocole validé par le CPP le 06/09/2017, N° IDRCB : 2017-A01366-47).
Les sujets inclus dans l’étude sont reçus au sein de l’ICP (Institut Claude Pompidou de Nice). Un diagnostic clinique de l’apathie et une passation d’un certain nombre de tests sont effectués. Une des tâches consiste à raconter en 1 minute maximum un évènement positif et un autre négatif, en 1 minute maximum également, avec un enregistrement de la voix et des expressions du visages (2 vidéos par sujet/une minute environ par vidéo). Un consentement éclairé est recueilli où les sujets donnent leur accord à l’enregistrement et à l’analyse des données audio et vidéo.

Matériel / logiciels utilisés, notamment de la plateforme COCOLAB :
La collaboration avec Cocolab est focalisée sur la partie d’analyse des vidéos d’expressions faciales, enregistrées à l’aide d’une tablette commerciale à l’Institut Claude Pompidou. Ces vidéos sont analysées afin d’étudier les expressions du visage et voir si une corrélation existe entre l’apathie (émoussement affectif) et les expressions faciales émotionnelles. La plateforme CoCoLab, plus particulièrement le logiciel FaceReader, a été utilisée pour analyser les vidéos.

Nombre de participants à l'expérience :
75 participants, avec 2 vidéos disponibles par participant.

Publications

Communications en colloque et conférences : Autres parutions :

https://sante-digitale.fr/motap-une-nouvelle-application-pour-levaluation-et-la-prevention-des-troubles-de-la-motivation-en-neuropsychiatrie/

Le projet MOTAP a abouti au développement d’une application pour améliorer la détection de l’apathie, qui est téléchargeable gratuitement sur les stores (Google Play et Apple Store).