L'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) "Maison des Sciences de I'Homme et de la Société Sud-Est" a été créée le 1er janvier 2013. Son organisation est définie par une convention signée entre ses trois tutelles (Université de Côte d'Azur, CNRS et Université de Corse Pasquale Paoli). Au CNRS, I'Unité est rattachée, à titre principal, à I'Institut des Sciences Humaines et Sociales et, à titre secondaire, à I'Institut Ecologie et Environnement.
- Comité de Pilotage
-
-
Composition et fonctionnement
Avec voix délibérative :
- Le Président de I'Université Côte d'Azur ou son représentant ;
- Le Président de I'Université de Corse Pasquale Paoli ou son représentant ;
- Le Directeur de I'InSHS ou son représentant ;
- Le Délégué régional compétent du CNRS ou son représentant.
Avec voix non délibérative :
- Le Président du RnMSH ou son représentant ;
- Le Directeur ainsi que le(s) Directeur(s) Adjoint(s) de l'Unité ;
- Le/la Secrétaire général(e) de I'Unité ;
Le COPIL peut s'adjoindre des personnalités qualifiées avec voix consultative.
Le COPIL est présidé alternativement, pour une période de trente mois, par le Directeur de I'InSHS ou son représentant, puis par le Président de I'Université Côte d'Azur ou son représentant.
Le COPIL se réunit au moins une fois par an à I'initiative de son président, sur proposition du Directeur de I'Unité ou de la majorité des membres du COPIL. En cas de vote, chacune des Parties ne dispose que d'une voix, nonobstant le nombre de ses représentants au COPIL.
-
Compétences
- Le COPIL adopte, après avis du conseil scientifique de I'Unité, le programme scientifique de celle-ci.
- Le COPIL adopte, au vu du programme annuel d'activités de I'Unité, les projets de budget de fonctionnement et d'investissement de celle-ci pour I'exercice suivant.
- L'association de nouveaux laboratoires membres à I'Unité est décidée par le COPIL, après avis du Conseil scientifique.
- Le COPIL se prononce sur toute modification de la convention d'UAR. -
- Direction de l'Unité
-
La nomination du directeur de l'Unité et, le cas échéant, du/des directeur(s) adjoint(s) de l'Unité est prononcée conjointement par ses tutelles, après avis des instances compétentes du Comité national de la recherche scientifique.
Le Directeur assure la gestion de I'ensemble des moyens mis à la disposition de l'Unité. Il donne son accord à toute affectation de personnels auprès de l'Unité ainsi qu'à tous moyens qui lui sont attribués par des tiers. Il est responsable de la santé et de la sécurité des personnes au sein de I'Unité et chargé de la mise en œuvre du dispositif de protection du patrimoine scientifique et technique (PPST) de I'Unité.
Le Directeur assume la responsabilité de I'administration, de I'animation et de la coordination des activités de I'Unité. Il est assisté, à cet effet, d'un(e) Secrétaire général(e), qui participe à l'élaboration de la politique et des objectifs de I'Unité, organise et conduit la mise en œuvre de ses orientations stratégiques et pilote les projets d'évolution technique et organisationnelle de I'Unité. - Conseil Scientifique
-
-
Composition et fonctionnement
-
Compétences
Le Conseil Scientifique émet un avis, notamment, sur :
- La politique Scientifique de I'Unité et le choix des partenariats institutionnels nationaux et internationaux que le Directeur envisage de conclure ;
- La politique de diffusion, de communication et de publication des résultats issus des travaux menés dans le cadre de I'Unité ;
- La politique de développement des plateformes technologiques attachées à I'Unité, le cas échéant La politique de valorisation et de transfert de ces résultats.
A la demande du Directeur, le Conseil Scientifique peut donner son avis sur toute question relative à I'Unité. -
- Conseil des directeurs d'unité
-
Le conseil des directeurs se compose de l’ensemble des directeurs des Laboratoires membres de la MSHS Sud-Est.
Le Conseil des directeurs se réunit au moins une fois par semestre, à l’initiative du Directeur qui le préside.
Le Conseil des directeurs émet un avis sur toute question relative au fonctionnement et/ou à l’organisation de l’Unité, que le Directeur juge utile de lui soumettre. - Conseil de laboratoire
-
L’effectif de l’Unité n’atteignant pas trente électeurs au sens de l'article 4 de la décision du CNRS n° 920368 du 28 octobre 1992 modifiée susvisée, l'assemblée générale, composée de l'ensemble des électeurs, constitue le conseil de laboratoire de l’Unité.
Le conseil de laboratoire de l’Unité a une compétence consultative. Il est notamment appelé à donner son avis sur toute mesure relative aux moyens, à l'organisation et au fonctionnement de l'Unité et, plus généralement, sur toute question que le Directeur juge utile de lui soumettre.
Il est réuni trois fois par an par le Directeur qui en est le Président ou à la demande du tiers de ses membres. Il peut entendre, sur invitation de son Président, toute personne participant aux travaux de l'Unité ou intervenant à titre d'expert sur un point de l'ordre du jour. - Axes de recherche
-
Les Axes de recherche interdisciplinaires animent l'activité scientifique de la MSHS Sud-Est, dont les thématiques sont définies dans le contrat quinquennal de l'unité.
Les décisions, collégiales, sont prises par le(s) responsable(s) et le comité d’Axe, qui représente les forces vives de l'Axe et peut évoluer dans le temps :
- les responsables d'Axe sont validés en conseil des directeurs d'unité sur proposition du directeur de la MSHS Sud-Est ;
- les membres des comités d'axe sont validés en conseil des directeurs d'unité sur proposition du(des) responsable(s) d'axe.
Le budget des Axes est décidé en début d’exercice, en fonction des dotations de fonctionnement de la MSHS Sud-Est. Les Axes sont autonomes pour gérer leur budget. Les Axes peuvent répondre au nom de la MSHS Sud-Est aux appels à projets CSI, IDEX, Région, ANR, Réseau national des MSH, etc., afin de disposer de ressources propres plus importantes. - Plateforme technologique CoCoLab
-
La plateforme technologique CoCoLab (Complexity and Cognition Lab) dispose d'un Comité de pilotage (Copil) qui a pour principale mission de participer à l’orientation technologique de la plateforme, de veiller à son bon fonctionnement et d’attribuer les créneaux d’utilisation de la plateforme après étude des projets déposés. Il règle les litiges éventuels et est garant de l’application de la charte d’utilisation du CoCoLab.
Il est composé de trois représentants des laboratoires expérimentaux membres de la MSHS Sud-Est (chercheurs, enseignants-chercheurs) et du personnel ITRF dédié à la plateforme. Chaque année, un des représentants des laboratoires est désigné président du Copil de façon tournante. Le comité se réunit mensuellement. - Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d'Azur (OTECCA)
-
La gouvernance de l'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d'Azur (OTECCA), est assurée par :
- Un.e responsable scientifique, qui assure la direction de l’OTECCA, et un.e responsable administratif.ve en charge de sa gestion et de son fonctionnement. Tou.te.s deux sont membres de l’Université Côte d’Azur ;
- Un Comité Scientifique et d’Orientation (CSO), qui définit les orientations scientifiques de l’OTECCA. Il est chargé de la sélection des sujets de recherche, de la médiation avec les partenaires, de l’animation et du suivi des projets co-construits dans une démarche scientifique. Il contribue à la visibilité de l’OTECCA et favorise la synergie des actions entre l’Université et les acteurs du territoire. Le CSO est composé d'acteurs de la recherche issus de différentes disciplines, de représentant.e.s des institutions académiques, d'acteur.rice.s de la société civile et d’étudiant.e.s ;
- Des Groupes de travail multidisciplinaires, à géométrie et durée variables, dédiés à une thématique, un projet ou une action spécifique.