TIROBOTfr - Les interactions Humain-Robot renforcent-elles les stéréotypes culturels ?

Application du "biais du TIReur" aux rOBOTs dans un contexte FRançais.

Résumé : le projet TIROBOTfr porte sur l’identification et la compréhension de la menace du transfert des stéréotypes sur les origines dans les relations humain-robot. Un tel projet est l’occasion de questionner la conception des robots sociaux et les politiques de leur introduction dans nos quotidiens.

Porteurs de projet

Isabelle Milhabet (LAPCOS, Université Côte d'Azur) et Dayle David (LP3C, Université Rennes 2)

Partenaires

  • LP3C, Université Rennes 2
  • LPCN, Université Caen Normandie
  • GREDEG, Université Côte d’Azur

Dates

septembre 2024 à décembre 2024.

Sources de financement

  • Académie 5
  • MSHS Sud-Est

Objectifs

Une vaste littérature psychosociale a montré l’importance des appartenances au groupe (endogroupe vs. exogroupe) sur les perceptions et jugements sociaux (allié ou menace ?), les attitudes (positives ou négatives ?) et les comportements (coopération ou compétition ?) envers un Autre.
Lorsque l’Autre est perçu comme menaçant les ressources ou les valeurs du groupe d’appartenance (menaces réalistes et symboliques), des processus de distanciation ("nous" vs. "eux") peuvent se mettre en place. Si ces processus observés dans les interactions humaines le sont également lors d’interaction avec ces robots, alors le groupe d’appartenance du robot (endogroupe vs. exogroupe) modifie les perceptions sociales, les attitudes et les comportements à son égard.
Plusieurs travaux montrent ce glissement dans les relations humains-robots. En effet, certains processus impliqués dans les interactions entre humains s’appliquent également dans les interactions Humain-Robot (p.ex., stéréotypes de genre ; Eyssel & Hegel, 2012). Toutefois, rares sont les travaux impliquant les stéréotypes sur les origines. Sous prétexte d’un jeu vidéo, ces stéréotypes ont été mis à l’épreuve via la tâche du "dilemme du policier" ("tirer" le plus rapidement possible sur des cibles (humaines) armées ou "ne pas tirer" sur une cible non armée, Correll et al., 2002 ; Mange et al., 2016) ; sachant que les cibles sont caractérisées par la couleur de leur peau (noire vs. blanche).
Les résultats montrent que les joueur.se.s "tirent" plus vite sur les cibles humaines noires que blanches armées et "ne tirent pas" plus lentement sur les cibles humaines noires que blanches non armées. Cet effet appelé "biais du tireur" a été reproduit sur des robots "racialisés" (Bartneck et al., 2018). Il est favorisé par une perception de menace, elle-même produit par les stéréotypes culturels (Correll et al., 2002) ici Etats-Uniens.

L'objectif est de réaliser une variante de l’étude de Bartneck et al. (2018) qui sera :

  1. adaptée à un autre contexte (ici français)
  2. fera varier les cibles humaines mais également les cibles robots en différents degrés d’anthropomorphisme (un seul robot dans l’étude initiale).

    De telles études sont l’occasion d’orienter la conception des robots sociaux et les politiques de leur introduction dans nos quotidiens. D’un point de vue citoyen, faut-il exposer les populations à des robots différents, genrés, racialisés, etc. pour familiariser les individus à la différence ? Ou doit-on développer des robots "neutres" (e.g., voix non genrées), faire disparaître la diversité, afin d’éviter de renforcer les stéréotypes et d’exacerber leurs conséquences délétères ?

Actualités

Matériel et logiciels utilisés : l'étude est réalisée en présentiel sur des postes informatiques. L’étude a été conçue avec le logiciel PsychoPy (version 2023.2.1). Ce logiciel permet de concevoir des expérimentations et de mesurer des temps de réaction.

illustration TIROBOT
illustration TIROBOT


Nombre de participants : échantillon estimé sur la base des études de Bartneck et al. (2018), environ 200 participant.es.

annonce expé TIROBT
annonce expé TIROBT

 

Toutes les expériences se déroulent dans les salles d'expérimentation et avec les équipements de la plateforme CoCoLab.

Publications

David, D. (2024, juillet) : "Attribution d’une origine et perceptions de menaces intergroupes appliquées aux robots sociaux". 15ème Congrès International de Psychologie Sociale, CIPS 2024, Bruxelles.

Prévu : Article dans une revue internationale référencée en Open Science (International Journal of Social Robotics, Q1 psychologie sociale et IHM et philosophie et sciences informatiques).