Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d'Azur

 




 

Actualité : candidatez à l'appel à labellisation de thèses !

Doctorants et doctorantes, vous réalisez une thèse qui présente un intérêt particulier concernant les enjeux actuels dont fait notamment face le territoire des Alpes-Maritimes ?
L’Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne – Côte d’Azur (OTECCA), lance son Appel à Labellisation de thèse (AAL) destiné aux doctorants qui développent des recherches s’inscrivant dans les thématiques de transition socio-écologique clés pour le département des Alpes-Maritimes et/ou qui développent des approches et méthodes de recherche novatrices (recherche action participative) dans le cadre de leur thèse. 
Avec l’obtention du label, les doctorants bénéficient d’un appui scientifique et financier, mais également d’un label de reconnaissance de leur travail.

ATTENTION : date limite de candidature : 31 août 2024, à minuit

Formulaire de candidature à remplir en ligne (voir lien pdf ci-dessous p.2) :

 / 1

Qu'est-ce que l'OTECCA ?
Interface science-société pour la transition écologique et citoyenne dans les Alpes Maritimes, l’OTECCA fait le lien entre le milieu académique (chercheurs, personnel scientifique, étudiants etc.) et extra-académique (associations, collectivités, acteurs publics, etc.) à travers des projets de Recherche Action Participative (RAP) sur le territoire.
Dispositif hybride, il a vocation à jouer d’un côté, le rôle d’un "Observatoire territorial" pour recenser, produire et partager des données permettant de suivre le territoire en termes de transition écologique et de l’autre, le rôle de "Boutique des Sciences" afin d’incuber et accompagner des projets permettant d’augmenter la capacité d’action des acteurs du territoire.

Image actions OTECCA 2023
Image actions OTECCA 2023


Pour favoriser les interactions science-société et la RAP, l’OTECCA décline de nombreuses activités connexes.

image projets OTECCA 2021
image projets OTECCA 2021


Nos valeurs
 
Partage – Impact – Respect
 
L’OTECCA favorise le partage, la transmission et la diffusion d’informations, de connaissances, de compétences et d’expertises sur la transition écologique et citoyenne dans les Alpes-Maritimes et au-delà.
La rigueur scientifique de la recherche est ainsi mise au service du bien commun pour que les collaborations et productions aient un impact positif en faveur de la transformation collective de notre territoire.
Il prône le respect de chacun, à travers l’écoute, la bienveillance et l’ouverture et surtout à travers la démarche participative de co-construction de projets.
Pour ce faire, l’OTECCA sollicite les outils d’intelligence collective et de médiation interpersonnelle et scientifique.
Émergence du dispositif
Affiche Assises 2018
Affiche Assises 2018
amphi Assises 2018
amphi Assises 2018
animation assises 2018
animation assises 2018


A l’automne 20218, la MSHS Sud-Est et Université Côte d’Azur, avec le soutien de l’Académie "Homme, Idées, Milieux" de l’Idex UCA JEDI, ont co-organisé avec le collectif Synergie de la Transition 06 les "Assises de la Transition Écologique et Citoyenne, Alpes-Maritimes et Alpes du Sud".

Cette première manifestation a mis en exergue le besoin de collaboration science-société et a fait naître l’idée de créer sur le territoire un dispositif qui jouerait l’interface. Un groupement composé de responsables de la MSHS, de chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires de l’Université et d’instituts associés, ainsi que des responsables associatifs, s’attèle à affiner le projet. Après plusieurs échanges avec des dispositifs similaires en France, des journées de réflexion et enquêtes de préfiguration entre 2019 et 2020, le groupement fait naître, à travers la rédaction de sa charte en juin 2020, l’Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d’Azur (OTECCA).
La MSHS Sud-Est et l’Académie 5 "Homme, Idées, Milieux" soutiennent ce projet qui voit le jour sur le Campus Saint-Jean d’Angély. L’OTECCA est officiellement reconnu comme dispositif d’Université Côte d’Azur par le Conseil Académique en juillet 2021. Il initie ses premières actions en 2021, puis se développe à partir de 2022.

Fonctionnement et organisation


L’OTECCA est composé de la façon suivante :

  • Un Conseil Scientifique et d’Orientation (CSO) pluridisciplinaire, actuellement composé de représentants de 11 disciplines, impliquant 13 laboratoires
  • Une équipe de direction réunie en Comité de Pilotage (COPIL) avec un Directeur
  • Une équipe composée d'une chargée de projet et d'une stagiaire en communication

Organigramme et fonctionnement :

 / 1


L’OTECCA bénéficie de l’appui administratif, logistique et financier de la MSHS Sud-Est.
En complément, des groupes de travail multidisciplinaires, à géométrie et durée variables, dédiés à une thématique, un projet ou une action spécifique, sont ponctuellement mis en place.

L'OTECCA est également régi par une charte et un règlement intérieur :

Charte de l'OTECCA

Règlement intérieur de l'OTECCA
 
Pourquoi contacter l’OTECCA ?

illustration OTECCA
illustration OTECCA

L’OTECCA joue le rôle d’interface entre acteurs académiques et extra-académiques et vise à transmettre son expertise en termes de Recherche Action Participative dans les thématiques de transition écologique et citoyenne.
Vous avez une idées/un besoin mais n’avez pas identifié les acteurs clés ? Vous souhaitez avoir un partenaire extérieur ("facilitateur, tiers de confiance ou tiers veilleur") ?

  • L’OTECCA met en relation et fait travailler ensemble des publics qui n’ont pas les mêmes méthodes, temporalité ou habitudes de travail dans le cadre de projets; il joue le rôle de facilitateur, médiateur (intervention ponctuelle ou étalée dans le temps)
  • L’OTECCA monte et coordonne des projets de Recherche Action Participative (ingénierie de projet)
  • L’OTECCA identifie les personnes-ressources à l’Université en fonction des demandes
  • L’OTECCA réalise des actions de médiation scientifique dans le cadre des projets de RAP pour faciliter le dialogue entre partenaires et favoriser le transfert de compétences.

Chaque année, l’OTECCA lance un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à faire remonter des besoins/idées de recherche des acteurs du territoire et des acteurs de la recherche.

Newsletters
Documents et présentation de l'OTECCA français/anglais

image jeunes pousses OTECCA
image jeunes pousses OTECCA

Boutique des Sciences

illustration réseau OTECCA
illustration réseau OTECCA

Réseaux d'appartenance

Illustration projets OTECCA
Illustration projets OTECCA

Projets de l'OTECCA

Contacter l'OTECCA