Étudier les marqueurs électrophysiologiques liés aux processus cognitifs et affectifs sous-tendant le comportement empathique dans le trouble du spectre schizophrénique.
Porteur de projet
- Damien Vistoli, LAPCOS (Université Côte d'Azur)
Partenaires
- LAPCOS (UniCA)
- CHU de Nice
- Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (CHPG)
Dates
2019+
Sources de financement
- Crédits Scientifiques Incitatifs (CSI), UniCA (2019)
- Fédération de Recherche Intervention Santé (FRIS) (2022)
- Institut NeuroMod (2021, 2022, 2023)
Objectifs
Problématique :
Les troubles de la cognition sociale, et de l’empathie plus spécifiquement, sont au cœur du spectre schizophrénique dans le sens où ils sont fortement liés au handicap social des patients atteints de schizophrénie. Ce projet propose donc d’affiner notre compréhension des processus cognitifs et affectifs sous-tendant le comportement empathique chez des patients atteints de schizophrénie et plus généralement en lien avec la présence de traits schizotypiques en population générale. Il s’agit d’identifier des marqueurs objectifs de ces processus, liés au fonctionnement cérébral recueilli par électroencéphalographie (EEG). L’identification de ces marqueurs EEG permettra à plus long terme l’évaluation et le développement de prises en charge ciblées sur les processus en cause.
Méthodologie :
Les participants (patients atteints de schizophrénie et participants contrôles issus de la population générale) réalisent différents tests ciblant les fonctions cognitives (flexibilité, mémoire de travail, théorie de l’esprit, etc.), différents questionnaires cliniques (symptomatologie et traits relevant du spectre de la schizophrénie) ainsi que deux tâches cognitives développées dans le cadre du projet SchizoEmp et ciblant les processus empathiques dans leurs dimensions affective et cognitive.
Matériel / logiciels utilisés, notamment à COCOLAB :
Le projet inclut l’utilisation d’un matériel EEG 64 électrodes et des logiciels BrainVision/Brain Analyzer pour le traitement des données recueillies. Le traitement des données prévoit également l’utilisation des logiciels Jamovi, Matlab et Ragu.
Nombre de participants à l'expérience :
Le projet prévoit l’inclusion de 35 patients atteints de schizophrénie et d’au moins 35 participants contrôles.
Réalisations
Plusieurs publications sont en préparation. Au moins 4 articles sont prévus à terme.
À ce jour, 2 communications par affiches concernant des résultats intermédiaires :
- Congrès Français de Psychiatrie, 2019
- NeuroMod Meeting 2023.