Mouvements oculaires en réponse à différentes activités cérébrales mesurées par oculométrie : une étude prospective sur certaines des théories de la programmation neurolinguistique (PNL)

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder (respectivement psychologue et linguiste) a émis une théorie complète associant les directions du regard à des tâches mentales spécifiques. Selon cette théorie, en fonction du chemin visuel observé, on pourrait remonter à la pensée et au processus cognitif du participant.

Porteur de projet

  • Alice Guyon (IPMC, Université Côte d'Azur)

Partenaires

  • CoCoLab
  • NEUROMOD Mod4NEUCOG

Dates

2020-2023

Sources de financement

  • Institut NEUROMOD (Université Côte d'Azur)

Objectifs

Problématique :
La vision est un sens dominant chez l'homme par rapport aux autres sens, avec le plus grand nombre de récepteurs visuels (environ 100 millions de photorécepteurs dans la rétine), et une grande surface du cortex traitant l'information visuelle. C'est peut-être pour cela que les yeux ont été appelés: le "miroir de l'âme". Les yeux sont en mouvement constant pour optimiser l'interprétation de la scène visuelle par le cerveau. Les mouvements des yeux sont sous le contrôle de réseaux neuronaux complexes interagissant avec le reste du cerveau. La direction des mouvements de nos yeux pourrait ainsi être influencée par notre activité cérébrale (imagination, dialogue interne, mémoire ...). Une activité cérébrale donnée pourrait alors amener le regard à se déplacer dans une direction précise (un mouvement bref qui serait instinctif et inconscient).
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder (respectivement psychologue et linguiste) a émis une théorie complète associant les directions du regard à des tâches mentales spécifiques. Selon cette théorie, en fonction du chemin visuel observé, on pourrait remonter à la pensée et au processus cognitif du participant. Cependant, à ce jour, bien que la PNL soit largement utilisée dans de nombreuses disciplines (communication, psychologie, psychothérapie, marketing, ...), aucune étude scientifique n’a examiné la validité de cette théorie de manière rigoureuse.
Le suivi oculaire, ou oculométrie ('eye-tracking') comme son nom l'indique est une méthode qui consiste à voir en temps réel où notre regard est dirigé. C'est un procédé qui est utilisé dans la recherche, notamment dans les études comportementales, depuis de nombreuses années (on a la trace d'un eye-tracking dans les écrits scientifiques dès 1967 avec les études d'Alfred Yarbus) mais ses applications sont diverses. Que ce soit dans des études neurologiques et sociologiques, mais aussi dans des applications plus marketing, le système eye-tracking est utilisé dans de nombreuses universités mais aussi dans certains grands groupes à des fins plus commerciales (impact d'une affiche publicitaire, quels produits les clients examineront dans un premier temps sur un Table de travail...).

Méthodologie :
L'utilisation de l’eye tracker Tobii du Cocolab permet de tester cette hypothèse phare de la PNL concernant l'influence de l'activité cérébrale sur les mouvements involontaires des yeux. Pour cela, des volontaires sains ont été placés devant un oculomètre et devaient répondre à une série de questions prédéterminées.

Matériel / logiciels utilisés, notamment à COCOLAB :
Eyetracker Tobii Psychopy, The observer

Nombre de participants à l'expérience : 40

Résultats et production scientifique

Cette étude a permis de vérifier que certaines taches cognitives s’accompagnent de mouvements des yeux mais la carte proposée par les données de la PNL n’a pas été confirmée.

Un grand colloque a été organisé le 10 décembre 2021, en partenariat avec l'Académie 5 de l'IdEx, sur le thème : "Mouvement des yeux et activité cérébrale dans les conditions normales et pathologiques. Les yeux reflets de notre cerveau ?"

Publication :
Eye movements in response to different cognitive activities measured by eyetracking: a prospective study on some of the neurolinguistics programming theories. (2023) Marconi M., Do Carmo Blanco N., Zimmer C., Guyon, A. Journal of Eye Movement Research, 16(2).

Autres communications : 

  • Mouvements oculaires en réponse à différentes activités cérébrales mesurées par l’eye tracking : une étude prospective sur certaines des théories de la programmation neurolinguistique (PNL). (2021) Marconi M., Denis Noël A., Zimmer C., Do Carmo Blanco N., Michau L. and Guyon A. Journée d’inauguration de l’Institut Neuromod de Université Côte d’Azur. 22 mars 2021. (Poster)
  • Eye movements in response to different cognitive activities measured by eyetracking: a prospective study on some of the neurolinguistics programming theories. Marconi Mathieu, Do Carmo Blanco Noelia, Zimmer Christophe & Guyon Alice. Congrès de la NPIS, Montpellier 22, 23, 24 mars 2023 (Poster).