Description technique

CoCoLab vous accueille au 4ème étage de la MSHS Sud-Est et propose 5 salles d'expérimentation d'une surface totale d'environ 200 m2.

La plateforme est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

 
Salle multi-comportementale

Unique en Europe grâce aux logiciels de la société NOLDUS, elle met en réseau 16 ordinateurs qui permettent l’enregistrement simultané, la synchronisation et ensuite l’exploitation de données provenant de sources variables :

  1. électrophysiologie : différentes mesures électrophysiologiques peuvent être collectée au CoCoLab : la conductivité électrodermale, le pouls et la respiration. Ces mesures donnent notamment des indicateurs du niveau de stress et de la charge de travail ressentis par les participants. CoCoLab est équipé de 16 amplificateurs d'activité. Ils s'interfacent avec la plateforme d'acquisition et d'analyse de données MP160 et le logiciel AcqKnowledge qui prennent en charge une large gamme de signaux et de mesures tels que la conductivité électrodermale, le pouls, la respiration et l'activité cardiaque.
     
  2. reconnaissance des émotions faciales (FaceReader®) : le logiciel FaceReader permet d'analyser les émotions d'un ou plusieurs participants au cours d'une tâche, qu'il s'agisse du visionnage "passif" de séquences vidéos ou d'une tâche en interaction ou non. Ce logiciel permet de détecter automatiquement 7 émotions ainsi que d'autres émotions "personnalisées".
     
  3. oculométrie : les enregistrements oculométriques permettent l’enregistrement en temps réel du déplacement du regard d’un utilisateur lors de différentes tâches (e.g., vidéo). L’oculométrie est une technique idéale pour étudier, non seulement la prise d’informations visuelles dans les environnements numériques, mais également pour comprendre le décours temporel des processus cognitifs sous-jacents. CoCoLab est équipé de 4 oculomètres Tobii X3-120 avec External Processing Unit (EPU).
     
  4. enregistrement clavier et souris : l'enregistrement des actions réalisées au clavier ou via le souris peut permettre de retracer tout le cheminement du ou des participant(s) lors de la réalisation d'une tâche particulière (e.g., recherche d'information(s) sur une page web). Cela permet également de collecter des temps de réponse pour un stimulus donné.

La synchronisation (intra ou inter sujets) de toutes ces données permet d'analyser de manière précise le décours temporel des différents processus cognitifs engagés lors de la réalisation d'une tâche donnée ou du traitement d'un stimulus particulier.

La salle est équipée d'unités de traitement portables (PC DELL sous Windows 10 avec webcams haute définition) et de 4 unités de traitement puissantes avec écran 23" et disque dur de 2To chacune sous Windows 10. Ces 4 unités permettent de gérer à distance les 16 PC dédiés à la collecte des données. Deux caméras IP sont installées également pour la prise de vue globale de la salle.

COCOLAB Noldus
COCOLAB Noldus

COCOLAB Noldus 2
COCOLAB Noldus 2

Salle électroencéphalographie EEG


La technique de l'électroencéphalographie permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau à l'aide d'électrodes placées sur le scalp du participant. La salle est également équipée d'une cabine expérimentale insonorisée et faradisée (bouclier contre les interférences électriques) permettant la collecte de données de bonne qualité.

COCOLAB EEG
COCOLAB EEG

COCOLAB EEG 2
COCOLAB EEG 2

 La salle est équipée de systèmes d'acquisition EEG/EP Neuroscan de 64 et 128 voies, compatibles avec l'IRM.
Salle d’expérimentation collective

Elle accueille jusqu’à 23 participants pour des expérimentations collectives. Chaque participant est isolé par un box aux parois ne permettant pas de voir ce que font les autres. Les participants interagissent les uns avec les autres ainsi qu’avec l’expérimentateur qui contrôle l’ensemble des ordinateurs depuis la régie du CoCoLab, attenante à la salle d’expérimentation.

COCOLAB Expé Collective
COCOLAB Expé Collective

photo poste info CoCoLab 2023
photo poste info CoCoLab 2023

Cette salle est ouverte à toutes les disciplines expérimentales cherchant à comprendre les comportements d’individus au sein d’un groupe.

Elle sert notamment de support aux activités du Laboratoire d’Economie Expérimentale de Nice, qui dispose sur son site d’une salle de 30 postes d’expérimentation. L’économie expérimentale permet de reconstituer en laboratoire des contextes de décision afin de confronter les théories aux résultats expérimentaux, d’adapter les modèles existants et de dégager de nouvelles pistes de recherche.

Elle est équipée de 23 postes Dell OptiPlex 9030 AIO 23" Core i3-4160 CPU 3.60 GHz - SSD 256 Go - 8 Go AZERTY avec windows 10 – 64 Bits.

Installation des logiciels sur postes Dell OptiPlex
Logiciels sites web versions
Software Jamovi https://www.jamovi.org/ 2.4.1.0
JASP https://jasp-stats.org/ 0.17.2.1
PsychoPy https://www.psychopy.org/ 2023.1.3
R https://cran.rstudio.com/ 4.3.1
Rstudio https://posit.co/download/rstudio-desktop/ 2023.06.1-524
Rtools https://cran.r-project.org/bin/windows/Rtools/ 4.3-5550-5548
Inquisit Lab https://www.millisecond.com/ 6.6.1
Open sesame https://osdoc.cogsci.nl/ 4.0.1
Ztree https://www.ztree.uzh.ch/en.html 5.1.8

 
Salle d'expérimentation individuelle

Cette salle est à la disposition des chercheurs pour des entretiens et/ou expérimentations individuels. Elle est équipée d'un poste informatique (PC DELL sous Windows 10 avec webcam haute définition) permettant les mesures physiologiques : la conductivité électrodermale, le pouls et la respiration.
L'ensemble des logiciels et des mesures proposés dans la salle multi-comportementale est également installé sur ce poste informatique.
 

Salle d'oculométrie
image eyelink
image eyelink
La salle d'oculométrie est équipée d'un système Eye-Link 1000 qui permet d'enregistrer les mouvements oculaires avec précision (échantillonnage à 1000 Hz).
Cet équipement permet d'étudier les fixations, les saccades et la pupillométrie. Sa précision permet de satisfaire des domaines d'études qui ont recours à des mesures très précises, telle que la psycho-physique.
 

Infrastructure CoCoLab

 
Équipement informatique

 

photo réseau CoCoLab
photo réseau CoCoLab
Bien que le CoCoLab n'ait pas pour vocation de stocker des données et de faire de l'archivage, cela peut néanmoins être le cas pour des projets de recherche bien identifiés, pendant la durée de traitement de ces données (par le CoCoLab ou par une entité extérieure) et jusqu'à la parution des publications scientifiques liées aux projets.
Le matériel informatique MSHS choisi après étude des besoins est une plateforme rack par Dell, hébergée dans la régie de la plateforme CoCoLab. Il est composé d'un serveur de stockage et de calcul, au-dessus duquel une infrastructure cloud privé a été déployée.
Le serveur est un modèle Dell PowerEdge R640, équipé d'un processeur Intel Xeon Silver 4208 2.1Ghz avec 64 Go de mémoire et 5To de stockage. Il sera possible de rajouter d'autres briques de stockage et de CPU/GPU, selon les projets pris en charge à l'avenir. Avec les diagnostics intégrés et SupportAssist, le serveur R640 offre une disponibilité maximale dans un environnement simplifié.
L'infrastructure de virtualisation permet aux utilisateurs de créer des environnements informatiques virtuels, d'exécuter et gérer plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul serveur physique et de créer autant de serveurs que nécessaire sous forme de machines virtuelles. Chaque projet possède sa propre tranche d'espace de stockage allouée, sécurisé, dédiée et réservée : les données de différents projets ne peuvent pas être fusionnées.

Équipement mobile
  • Tobii glasses 3 : la plateforme CoCoLab s’est dotée des lunettes Tobii pro 3. Ces lunettes 'eye tracker' portables fournissent des données comportementales de qualité dans n’importe quel environnement et quel que soit votre objet d'étude :
    - Observer et analyser : 'Tobii Pro Glasses 3' permet à la recherche scientifique de sortir des contextes restreints vers le monde réel, permettant ainsi aux participants d'agir naturellement. Les lunettes enregistrent une perspective détaillée de la personne qui les portent. L'expérimentateur prend du recul en observant sur un écran, en temps réel, et en collecte ainsi des données de qualité. Vous pouvez utiliser le flux en direct pour voir comment les participants se comportent et à quoi ils prêtent attention, tout au long de la tâche ;
    - Capturer : vous pouvez installer facilement les participants avec les lunettes Tobii Pro 3, pendant l'étude, en suivant et en enregistrant le regard du participant, en temps réel, sans empiéter sur son comportement naturel ;
    - Associer les données de suivi oculaire aux entretiens avec les participants ;
    - Comprendre : les visualisations intuitives du regard vous permettent d'obtenir des informations rapidement et clairement pour dynamiser votre prise de décision ou enrichir vos connaissances dans votre domaine de recherche.

    Les lunettes Tobii Pro 3 sont conçues pour être polyvalentes. Elles peuvent être utilisées dans une voiture ou dans une salle de classe, par exemple. Elles permettent de collecter des données d’attention directement de la source.

    C'est un 'eye tracker' portable de choix pour des milliers de chercheurs scientifiques, des spécialistes du marketing, des concepteurs UX et des fabricants à travers le monde.

    photo glasses 3
    photo glasses 3
  • Tobii Pro Fusion :  2 nouveaux 'Eye tracker' à CoCoLab ouvrent de nouvelles possibilités de recherche, offrant une solution de recherche comportementale puissante et portable. Avec des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 120 Hz et deux caméras de suivi oculaire, Tobii Pro Fusion étend votre configuration de collecte de données vers plus de populations de recherche, de scénarios et d'exigences en matière de données.
    - Installer : Tobii Pro Fusion est compatible avec une gamme de moniteurs autonomes et d'écrans d'ordinateurs portables jusqu'à 24 pouces. Il se connecte via un port USB. Il peut également être placé sur un trépied pour étudier des stimuli du monde réel ;
    - Capturer : plusieurs taux d'échantillonnage allant jusqu'à 120 Hz vous permettent de collecter des données sur les mouvements oculaires tels que les fixations, les saccades et la poursuite fluide. De plus, vous pouvez enregistrer des données sur le diamètre de la pupille et l’ouverture des yeux.
    - Comprendre : Tobii Pro Fusion travaille avec Tobii Pro Lab, soutenant les chercheurs dans la conception de l’expérience jusqu'à l’analyse des données. Vous pouvez calculer des métriques d’eye tracking, créer des représentations visuelles de données ou exporter les données pour une analyse plus approfondie dans d’autres logiciels.

    photo Tobii Fusion
    photo Tobii Fusion
  • Série VIVE Pro : la série VIVE Pro offre une expérience VR la plus riche et la plus immersive qui soit. Vous pouvez profiter d'une précision visuelle extrême, d'un son stéréoscopique net et d'un suivi précis à l'échelle de la pièce pour redéfinir votre réalité.
    photo VR VIVE pro
    photo VR VIVE pro
  • Quatre unités mobiles avec un équipement complet (logiciel CoCoLab, webcam, oculomètre, logger pour mesures électrophysiologiques, etc.) sont également disponibles. Elles permettent de réaliser des expériences in situ.
     
    Photo unités mobiles CoCoLab
    Photo unités mobiles CoCoLab
    Logger Biopac
    Logger Biopac
Olfactomètre

La salle multi-comportementale est également munie d'un diffuseur d'odorants (olfactomètre) permettant une stimulation multisensorielle (visuelle, auditive et olfactive) sur les 16 postes de la salle.
Ce dispositif peut intéresser des acteurs locaux de la recherche et de l'industrie dans le domaine des arômes et des parfums, ainsi que le secteur de la santé ou des sciences cognitives.

Olfactomètre
Olfactomètre