Le développement, ces deux dernières décennies, de pensées ou de pratiques, liées à l’écologie profonde ou à l’intelligence collective, comme le mouvement des "villes en transition", ne laisse pas indemne le théâtre, dans ses modes de production, ses dispositifs, ses formes esthétiques, son anthropocentrisme.
Porteur de projet
- Stéphane Hervé (Université Côte d'Azur, CTELA)
- Brigitte Joinnault (Université Côte d'Azur, CTELA)
- Hanna Lasserre (Université Côte d'Azur, CTELA)
Partenaires
- Alexandre Koutchevsky (auteur, metteur en scène, Compagnie Lumière d'Août)
- Agnès Jeanjean (LAPCOS)
- Charles Meyer (LIRCES)
- Véronique Perruchon (laboratoire CEAC, Université de Lille)
- Flore Garcin-Marrou (laboratoire LLA - CREATIS, Université Toulouse Jean Jaurès)
- Frédérique Bertoncello (CEPAM, Université Côte d'Azur)
- Stéphane Bouissou (ESPACE, Université Côte d'Azur)
- Frédéric Couston (laboratoire TransitionS, Université Côte d'Azur)
- Tiago Rodrigues (auteur, acteur, metteur en scène)
- David Geselson (auteur, acteur, metteur en scène)
- Eliane Beaufils (laboratoire Scènes du monde, Création, Savoirs critiques, Université Paris 8)
- Bérénice Hamidi-Kim (Université Lyon 2)
- Alessandra Rossi Ghiglione (directrice du Social and Community Theatre Centre (SCT Centre) - Turin)
- Alberto Pagliarino (artiste et chercheur, Social and Community Theatre Centre (SCT Centre) - Turin)
- Giulia Menegatti (comédienne et intervenante, Social and Community Theatre Centre (SCT Centre) - Turin)
- Pierangelo Pompa (metteur en scène et enseignant, Altamira Studio Teater / Højskolen Mors - Danemark)
- Arianna de Sanctis (CTELA, Université Côte d’Azur)
- OTECCA
- Groupe AVEQc (Arts vivants écologie au Québec) de la SQET (Société québécoise d’études théâtrales) (laboratoire interuniversitaire québécois)
- UQAR (université du Québec à Rimouski)
- Université de Tampere (Finlande)
- Université de Bourgogne
- Université de Lille (laboratoire CEAC)
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques)
- Alain Creton, ethnobotaniste – vallée de la Roya (06)
Dates
2021 - 2024
Sources de financement
- CTEL (Université Côte d'Azur)
- EUR CREATES (Université Côte d'Azur)
- axe 4 de la MSHS Sud-Est
- Fondation Maison des Sciences de l'Homme
- divers soutiens d’entreprises et d'institutions culturelles (ville de Mouans-Sartoux, les jardins du musée international de la parfumerie, et le Théâtre national de Nice)
Objectifs
Le développement, ces deux dernières décennies, de pensées ou de pratiques, liées à l’écologie profonde ou à l’intelligence collective, comme le mouvement des "villes en transition", ne laisse pas indemne le théâtre, dans ses modes de production, ses dispositifs, ses formes esthétiques, son anthropocentrisme. Le théâtre entre en transition : il ne s’agit plus seulement d’en faire le vecteur d’un message d’alerte à travers des fictions dystopiques qui anticipent un effondrement à venir, ni d’ailleurs d’expliquer les effets de l’anthropocène dans des conférences performées, mais d’en faire le lieu d’émergence de nouvelles formes performatives et spectaculaires, dans lesquelles l’action, la praxis (des performeurs comme des spectateurs) tient une place prépondérante. En quelque sorte, pris dans ce moment de bascule intellectuel et pratique, le théâtre (dans une acception nécessairement élargie) vise une certaine effectivité. Une effectivité locale, territorialisée, sans doute, mais qui engage une transition dans les modes de faire du théâtre, qui s’attache à développer ses capacités d’agir comme facteur de transformation culturelle et sociale.
Dans le cadre du programme Théâtre et Transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic), le projet se prolonge en 2024 sous la forme de trois expérimentations de recherche-création et s'intitule "Fabriques d’attachements : théâtre, performance, arts vivants". Nous nous intéresserons à l’invention de formes, de dispositifs, de dramaturgies, par laquelle les pratiques théâtrales fabriquent activement de l’attention, mettent en évidence nos relations d’interdépendances affectives et sensibles, et ce faisant créent des désirs d’engagement dans des transitions écologiques et sociales profondes. Cette recherche développera une approche phénoménologique (analyse de l’expérience du spectateur comme de l’acteur) et analysera dans le même temps les caractéristiques des actes artistiques. Une attention particulière sera donnée à la dimension orale et sonore des performances.
Le projet se déclinera en trois chantiers :
- "Rivières en jeu" (travail initié en 2023)
- "Marcher, écouter, sentir, goûter pour porter attention aux plantes" (enquête et expérimentations autour des performances déambulatoires associant artistes et ethnobotanistes)
- poursuite du webinaire Ttépic qui propose des séances mensuelles de conférences-débats avec des chercheuses, des chercheurs et des artistes de différentes disciplines et de différents pays.
Actualités, événements
- 5 et 6 mai 2022 : journées d'étude "Théâtre & Transition - écologie profonde, intelligence collective - Théâtre, territoire, paysage"
- 7 et 8 juin 2022 : journées d'étude "Théâtre & Transition - écologie profonde, intelligence collective"
- 6 et 7 octobre 2022 : journées d'étude théâtre et (re)territorialisation
- 25 et 26 avril 2023 : journées d'étude (session 2) "Mettre en jeu les relations au fleuve : éprouver, dire, rêver"
- 15 janvier 2024 : webinaire du projet Ttépic sur "Scén-eau-graphies à l'ère de l'Anthropocène"
- 2 février 2024 : webinaire du projet Ttépic "D'une lumière à l'autre : Changer la nature de l'arbre"
- 19 février 2024 : webinaire du projet Ttépic sur "Émotions et créativité des Terriens"
- 8 mars 2024 : webinaire du projet Ttépic sur " Arts vivants / écologie : le travail des affects"
- 14-15 octobre 2024 : journées d'étude (session 3) "Politiques et communautés du fleuve"