Webinaire du projet Ttépic sur " Arts vivants / écologie : le travail des affects"
Recherche
Développement Durable
Publié le 6 mars 2024–Mis à jour le 24 septembre 2025
Date(s)
le 8 mars 2024
14h00-16h00
Lieu(x)
En ligne
photo Julie Sermon
08/03/2024. Le programme Ttépic (Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective) entend mettre en œuvre les idées d’intelligence collective et d’ouverture intersectorielle dans ses propres pratiques scientifiques pour questionner la manière dont le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, peut participer aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective.
Le groupe interuniversitaire Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic) vous invite à la deuxième séance du webinaire intitulé : " Arts vivants / écologie : le travail des affects", avec Julie SERMON, Professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’Université Lyon 2 .
Résumé de l'intervention :
En quoi le souci de l’écologie (en tant que donnée scientifique, mais aussi, en tant qu’horizon politique, culturel ou philosophique) affecte-t-il les manières de concevoir, jouer et recevoir des œuvres ? Qu’est-ce que les formes et les pratiques du spectacle vivant nous donnent à percevoir des multiples réalités et pensées de l’écologie ? Dans quelle mesure renforcent-elles ou modifient-elles les sentiments qui leur sont associés ? De quels mobilisations et attachements écologiques les arts vivants sont-ils le fruit et/ou le vecteur ?
Telles sont les questions qui animent le programme de recherche AVETA (Arts Vivants / Écologie : le Travail des Affects), qui se déploie à la Manufacture-Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne) depuis septembre 2022.
Dans le cadre du webinaire, Julie Sermon partagera les hypothèses fondatrices de cette recherche, les méthodes de travail de l’équipe AVETA (composée de sept chercheur·e et artistes-chercheur·es), et les premiers fruits de leurs explorations.
Autobiographie de la conférencière :
Professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’Université Lyon 2, Julie Sermon est l’autrice ou la co-autrice de plusieurs ouvrages consacrés aux renouvellements des langages, des formes et des pratiques de la scène théâtrale et marionnettique. Depuis 2017, elle consacre l’essentiel de ses activités d’enseignement et de recherche aux relations, à double sens, qui peuvent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie (voir Morts ou vifs. Contribution à une écologie sensible, théorique et pratique des arts vivants, éditions B42, juin 2021 ; Théâtre/Public n°247, « La condition écologique », avril-juin 2023).
Pour participer à la réunion Zoom :
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85255554474?pwd=Qklta0NlQUdiUnBUaFFNTU00WEpLdz09
ID de réunion : 852 5555 4474
Code secret : 462896