Webinaire du projet Ttépic sur "Réflexions sur l'artivisme et la joie militante au travers de l'expérience du Bruit Qui Court"
Recherche
Publié le 19 décembre 2024–Mis à jour le 18 octobre 2025
Date(s)
le 13 janvier 2025
16h-18h
Lieu(x)
En ligne
Photo Maxime Ollivier
13/01/2025. 3ème séance du groupe interuniversitaire Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic) proposée sur le thème : "Réflexions sur l'artivisme et la joie militante au travers de l'expérience du Bruit Qui Court".
Soutenu par l'axe 4 de la MSHS Sud-Est, le groupe Ttépic organise son deuxième webinaire accessible aux chercheuses, chercheurs et artistes de différentes disciplines (arts du spectacle, géographie, physique, biologie, agronomie, droit, sciences de gestion, anthropologie, histoire, sciences politiques, philosophie, littérature et autres arts) dans un esprit de décloisonnement et de collaboration, pour aborder des questions d’éco-poétiques et d’arts participatifs.
La conférence-débat autour du thème "Réflexions sur l'artivisme et la joie militante au travers de l'expérience du Bruit Qui Court" accueillera Maxime Ollivier, danseur et auteur.
Résumé de son intervention :
Néologisme mêlant Art et Activisme, le terme d’ARTIVISME (ré-)émerge récemment dans les milieux militants avec de plus en plus d'activistes se revendiquant de l'ARTIVISME. Et ce concept, ce mot, a une histoire. Quelles différences entre l'artivisme et l'art engagé ou l'art politique ? Comment l'art et la création viennent-ils nourrir les luttes et les espaces militants ? Par quoi cela se traduit-il au sein du Bruit Qui Court. Et enfin que se cache-t-il derrière la notion de "joie militante" ? Telles sont les questions autour desquelles nous échangerons.
Biographie de l'intervenant :
Cofondateur du collectif Le Bruit Qui Court, Maxime Ollivier se définit comme activiste pour la justice sociale et écologique. Danseur, auteur, il a publié, en 2022, Basculons dans un monde vi(v)able (Actes Sud, 2022), en 2024, Vivre avec l'éco-lucidité (Actes Sud), et prépare actuellement un ouvrage autour de la notion d’artivisme (Actes Sud, à paraître).