"Mettre en jeu les relations au fleuve : éprouver, dire, rêver" - session 1 - Processus de création interdisciplinaires
Recherche
IDEX
Publié le 6 avril 2023–Mis à jour le 23 octobre 2023
Date(s)
du 25 avril 2023 au 26 avril 2023
Lieu(x)
Campus Saint Jean d'Angely
Salle de conférence 031 - rez-de-chaussée MSHS Sud-Est
photo fleuve
25 et 26/04/2023. Ces journées sont organisées à l'initiative du CTELA, dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS et avec le soutien de l'Académie 5.
Cette session s'inscrit dans le cadre du projet Ttepic (Théâtre & Transition : écologie profonde, intelligence collective) qui s'intéresse notamment aux relations entre arts et sciences, et qui entre dans une deuxième phase de son développement en 2023.
L'objectif principal de ces journées d'étude est de renforcer les processus de création interdisciplinaires.
Il s'agit également d'enrichir une réflexion sur la recherche-création dans le champ des sciences participatives en études théâtrales, en lien avec les travaux de l'OTECCA.
Résumé des deux journées intitulées "Mettre en jeu les relations au fleuve : éprouver, dire, rêver" :
Dans un contexte marquée par l'ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe-t-il aux appropriations sensibles des paradigmes de l'écologie profonde et de l'intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?
Le comité scientifique est composé de : Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre (CTELA - Université Côte d'Azur)
Contact : theatre.transition@gmail.com