1/4h sur le projet BugToSchool : impacts de la végétalisation des cours d'école

  • Recherche
Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 3 février 2026
Date(s)

le 4 novembre 2025

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

BugToSchool
BugToSchool

Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenante : Elodie Vercken (INRAE)

Lien Zoom

Résumé :

La végétalisation des espaces urbains est reconnue comme un levier efficace dans l’adaptation au changement climatique, à la fois pour lutter contre les îlots de chaleur et pour améliorer la perméabilité des sols. Mais la « renaturation » urbaine peut également présenter un intérêt pour la conservation de la biodiversité en procurant de nouveaux habitats à coloniser par les espèces locales, notamment les insectes. Cependant, ces opérations étant encore relativement récentes, il n’y a pas ou peu de données disponibles sur la fonctionnalité écologique réelle de ces milieux renaturalisés.
Le projet BugToSchool s’incrit dans le contexte du programme de désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école de la ville de Nice. Le projet s’appuie sur la caractérisation écologique des aménagements réalisés, et l’inventaire des communautés d’insectes qui les fréquentent. Ces données permettent de traiter deux problématiques principales :
(1) la fonctionnalité des espaces renaturalisés : ces espaces abritent-ils des communautés simplifiées/appauvries, ou permettent-ils de reconstituer des communautés qualitativement comparables à celles des milieux à vocation naturelle plus ancienne ?
(2) l’influence des modalités d’aménagement : les caractéristiques des cours aménagées (surface, diversité végétale, choix de la palette) influencent-elles la biodiversité qui les colonisent, et les services écosystémiques rendus ?

Au-delà de son intérêt scientifique, ce projet s’inscrit directement en appui aux politiques environnementales locales en valorisant une approche d’aménagement du territoire et d’adaptation au changement climatique guidée par les sciences de l’écologie. Le projet présente également l’occasion de mobiliser dans des ateliers des communautés locales autour de la patrimonialité de la biodiversité urbaine, en informant et sensibilisant les publics scolaires (élèves, enseignant·es, parent·es) aux enjeux de conservation en milieu urbain. 

Une collaboration est recherchée avec des collègues spécialistes des approches de psychologie sur des questions en lien avec ces ateliers : comment affectent-ils la perception de la biodiversité en général et des insectes en particulier par les élèves ? Peuvent-ils contribuer à la valorisation de la nature urbaine de proximité ?


Intervenante :

Elodie Vercken est directrice de recherches en écologie à l’INRAE et directrice de l’Observatoire de la Transition Ecologique de la Côte d’Azur (OTECCA). Ses recherches portent sur la dynamique post-introduction d’insectes invasifs ou auxiliaires de lutte biologique, et plus récemment sur la dynamique de colonisation par les communautés d’insectes d’espaces urbains renaturés. Elle a été membre du Conseil National pour la Protection de la Nature de 2017 à 2020, et intervient comme formatrice pour les cadres supérieurs de l’Etat sur les questions de biodiversité.
 
E. VERCKEN
E. VERCKEN

 
 
Lien Zoom