L'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d'Azur (OTECCA)
Publié le 11 mai 2022
–
Mis à jour le 14 février 2023
Date(s)
le 17 mai 2022
12h10, en visio-conférence
Lieu(x)
17/05/2022. Webinaire : les 1/4 d'heure connectés de la MSHS. Intervenante : Frédérique Bertoncello (CEPAM)
Résumé
L’Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne – Côte d’Azur (OTECCA) a été créé en 2020 à la MSHS-Sud Est. Destiné à faire l’interface entre le monde académique et la société civile, l’OTECCA a pour objectif de recueillir, produire et partager des connaissances sur la Transition écologique et citoyenne dans le territoire des Alpes-Maritimes afin d’alimenter la recherche scientifique, d’éclairer le débat public, d’informer et d’augmenter la capacité d’agir des citoyens, des acteurs et des décideurs du territoire. Sa démarche repose sur deux piliers : l’interdisciplinarité, incontournable pour appréhender les enjeux multisectoriels de la Transition écologique et citoyenne, et la science participative permettant d’associer les acteurs du territoire à la recherche dans une démarche de co-construction. Les trois missions principales de l’OTECCA sont 1) de promouvoir et mettre en œuvre la recherche collaborative entre scientifiques et acteurs de la société civile ; 2) d’observer, documenter et analyser les vulnérabilités, potentialités, enjeux et évolutions du territoire en termes de transition socio-écologique ; 3) de développer et diffuser la culture scientifique et la science citoyenne. L’OTECCA s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de la communauté scientifique d’UCA et des organismes partenaires, aux organisations citoyennes (associations, collectifs, coopératives, associations professionnelles, conseils de quartiers, etc.) et aux acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires) ayant des besoins de recherche et/ou d’innovation en lien avec les thématiques de la transition écologique et citoyenne.
Intervenante
Frédérique Bertoncello est archéologue, chargée de recherches CNRS au CEPAM (UMR 7264, Nice). Ses recherches portent sur la dynamique des peuplements et des territoires à l’époque romaine et les interactions entre les sociétés antiques et leur environnement. En tant que responsable de l’Axe 4 « Territoires : Construction, Usages, Pouvoirs » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, elle a organisé en 2018 la partie scientifique des « Assises de la Transition Ecologique et Citoyenne Alpes Maritimes - Alpes du Sud » (
https://at06.eu/) et porté avec un groupe d’enseignant.es-chercheur.es et de responsables associatifs, le projet de création de l’Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d’Azur (OTECCA) au sein de la MSHS.
La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence :
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS