28-29/11/2024. Étude du projet littéraire de Marie Cosnay et notamment de sa trilogie "Des îles", avec le soutien des axes 3 et 5 de la MSHS Sud-Est.
La rencontre avec
Marie Cosnay est le fruit d’une collaboration entre le CTELA et l’URMIS. Spécialiste des littératures documentaires et ayant déjà dirigé un programme de recherche sur la représentation des migrations contemporaines, Frédérik Detue (CTELA) s’est associé avec Swanie Potot et Yvan Gastaut (URMIS), qui travaillent en tant que sociologue et historien sur le sujet des migrations. .
Le projet littéraire de Marie Cosnay, mené entre 2021 et 2024, a débouché sur la publication d'une trilogie qui représente, dans des récits documentaires, les migrations contemporaines vers l'Europe.
Objectif :
L'enjeu majeur de cette rencontre est d'étudier la trilogie de Marie Cosnay à partir de différents ancrages disciplinaires (études littéraires, histoire, sociologie et anthropologie) de façon, d’une part, à produire des savoirs sur ce projet littéraire fondé sur une enquête de terrain mais aussi, d’autre part, à analyser ce que l’étude de ce projet littéraire fait aux épistémologies de ces disciplines.
La rencontre s'organise autour d’un
questionnement sur la pratique d’écriture adoptée par Marie Cosnay afin de restituer son enquête sur ce que "la politique d’immigration européenne [fait] aux liens, aux familles et aux corps". Il se présente de la manière suivante :
- comment les études littéraires s’emparent de ces documents ?
- comment les sciences sociales s’emparent de cette littérature ?
Contexte du projet :
Plusieurs laboratoires membres de la MSHS sont pleinement impliqués dans ce projet, notamment l'URMIS, le CTELA et l'ERMES. Il est également soutenu par l'Académie 5, dans le cadre du
projet de recherche RÉMMI (Récits des mobilités et des migrations).
Frédérik Detue, porteur du projet, est spécialiste des littératures documentaires, qu’il a le souci d’étudier de façon interdisciplinaire depuis de nombreuses années, au sein du CTELA. Il a dirigé, en partenariat avec le laboratoire Migrinter, le programme de recherche "Représenter l’expérience de la migration" (2016-2018) à l’Université de Poitiers.
Swanie Potot, sociologue, et
Yvan Gastaut, historien, travaillent au sein de l'URMIS et se sont rendus à Lesbos qui est l’une des îles du premier tome de la trilogie de Marie Cosnay (Lesbos, 2020, Canaries, 2021). Swanie Potot a interviewé des personnes solidaires qui sont des personnages du livre de Marie Cosnay. Yvan Gastaut a recherché les traces d'anciennes migrations de façon à étudier les liens avec la situation actuelle.
Ce projet propose une réflexion sur les écritures alternatives de la recherche qui visent à diffuser des résultats de recherche sous des formes non-académiques afin d'élargir le public lecteur. Il fera d'ailleurs l'objet d'un dialogue avec Marie Cosnay, relativement à la transmission des connaissances sur les questions migratoires à travers le sensible, sur le mode du récit littéraire ou graphique.
Affiche de la rencontre :
Programme de la rencontre :