Revendications politiques dans le spectacle vivant latino-américain contemporain

  • Recherche
Publié le 10 septembre 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024
Date(s)

du 23 septembre 2024 au 26 septembre 2024

Lieu(x)

Campus Carlone

Amphi 75
Photo REVENDIC
Photo REVENDIC

23-26/09/2024. Séminaire de clôture de la première phase du projet "REVENDIC"

Avec le soutien de l'axe 3 de la MSHS Sud-Est, du CTELA et de l'EUR CREATES, ce projet a pour vocation d'étudier les spectacles et les actions artistiques de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de repérer et analyser les revendications politiques et sociales que ceux-ci avancent. Il s'agit également d'observer leur circulation en Amérique latine et en Europe, ainsi que leur impact sur les communautés locales et les publics.
Parmi les performeurs et performeuses du continent latino-américain, plusieurs spectacles traitent des événements de l’histoire récente de leurs pays (tels que les dictatures militaires, les privatisations ou nationalisations d’entreprises), afin de signaler les dangers provoqués par le déni du passé et les dégâts des politiques ultralibérales, et de favoriser la prise de conscience des spectateurs.
D’autres s’inspirent, dans leurs créations, des mythologies et cosmologies indigènes dans le double but de faire connaître les systèmes de pensée des différentes communautés autochtones, et de dénoncer les abus de la colonisation.
D’autres encore travaillent autour des questions écologiques pour signaler la mauvaise gestion et l'exploitation des ressources, et réfléchir, avec leurs publics, à des solutions alternatives. Enfin, dans la dernière décennie, un travail significatif sur les violences de genre a été conduit par plusieurs performeur.euse.s issu.e.s d’Amérique latine afin de donner de la visibilité aux minorités et en soutenir les combats.

L'un des objectifs du projet est la constitution d'un réseau international sur le spectacle vivant contemporain en Amérique latine hispanophone et lusophone.

L'équipe est formée de cinq membres issus de pays et disciplines différentes :
  • Arianna Berenice De Sanctis (MCF Université Côte d’Azur, CTELA, études théâtrales et ethnoscénologie)
  • Paul Forigua Cruz (docteur, EHESS, Paris, Anthropologie)
  • Gabriel Yepez Rivera (coordinateur de la section Arts vivants, Museo del Chopo, Mexique, Arts plastiques et arts vivants)
  • Heloisa Gravina (docteure, études en danse, France/Brésil)
  • Gilberto Icle (professeur, Universidade Federal de Santa Maria Rio Grande do Sul – Brésil, Performance Studies).
Le séminaire se déroule sur le campus Carlone (Amphi 75), à Nice, avec le programme suivant :

 / 1


Affiche des journées :

 / 1