Histoire de l’idée d’incertitude et fabrication du savoir

A rebours de la tradition cartésienne qui visait à écarter tout doute dans la production du savoir, le discours scientifique ne peut plus prétendre atteindre la certitude absolue dans tous les domaines.

Porteurs de projet

  • Sébastien POINAT (CRHI),
  • Frédérique BERTONCELLO (CEPAM),
  • Giovanni FUSCO (ESPACE)

Partenaires

  • ARENA Richard (GREDEG)
  • BERTONCELLO Frédérique (CEPAM)
  • BO Damien (GRM)
  • CANDAU Joël (LAPCOS)
  • EMSELLEM Karine (ESPACE)
  • FUSCO Giovanni (ESPACE)
  • LEVY-LEBLOND Jean-Marc (Professeur émérite, université Côte d'Azur),
  • LONGHI Christian (GREDEG)
  • MARTIN Gilles J. (Professeur émérite de l’Université Côte d’Azur)
  • OURIACHI Marie-Jeanne (CEPAM)
  • PIETRI Valérie (URMIS)
  • POINAT Sébastien (CRHI)
  • RUSSO Sandra (GREDEG)
  • STEICHEN Pascale (GREDEG)
  • DELACROIX Christian (UPEM/IHTP)
  • DIMARCQ Noel (SYRTE, Observatoire de Paris, CNRS).
  • GREGIS Fabien (SPHERE)
  • VARENNE Franck (Université de Rouen - UMR 8598 Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne)

Dates

mars 2015 – mars 2017

Sources de financement

MSHS axe 4, Université Côte d'Azur, ESPACE.

Objectifs

Ce projet partait du même constat que le projet « Faire science avec l’incertitude » (Axe 4 MSHS, Resp. F. Bertoncello (CEPAM) et G. Fusco (ESPACE), 2013-2014) : à rebours de la tradition cartésienne qui visait à écarter tout doute dans la production du savoir, le discours scientifique ne peut plus prétendre atteindre la certitude absolue dans tous les domaines et doit intégrer l’incertitude dans la production des savoirs scientifiques. Cette incertitude peut se décliner de différentes manières (lors de l’établissement des données, dans leur traitement, dans les processus de validation des assertions théoriques, etc.) mais elle intervient, à un moment ou à un autre, dans le processus complet de production de connaissances 
Le travail a consisté à étudier dans quelle mesure, au cours de son histoire, les différentes disciplines ont été confrontées à cette question et comment elles y ont répondu. Nous avons tâché de : 

  • mettre en évidence, au sein de l’histoire (récente ou non) de chaque discipline, quelques travaux illustrant les différentes manières de prendre en compte l’incertitude au sein du processus d’édification du savoir scientifique ; 
  • mettre en lumière quelques textes d’auteurs qui, dans le domaine de l’épistémologie générale, se sont confrontés directement à cette question ; 
  • articuler la trajectoire historique du concept d’incertitude et des raisonnements qui le mobilisent, aux préoccupations contemporaines de l’activité scientifique 

Actualités, événements

La réflexion s’est organisée en groupes de travail articulés autour de séminaires. Après deux séances de travail avec les membres internes du projet en 2015, plusieurs séances de travail ont eu lieu en 2016 et 2017 : 

Publications