Perspectives interdisciplinaires sur l'histoire de l'idées d'incertitude

  • Recherche
Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 14 novembre 2016

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

14/11/2016. Intervenants : Gilles J.MARTIN (Professeur émérite UCA, CNRS, GREDEG) Christian DELACROIX (UPEM/IHTP) Jean-Marc LEVY-LEBLOND (Professeur émérite, UNS) Fabien GREGIS (SPHERE)

Intervenants :

Gilles J.MARTIN (Professeur émérite UCA, CNRS, GREDEG)
Christian DELACROIX (UPEM/IHTP)
Jean-Marc LEVY-LEBLOND (Professeur émérite, UNS)
Fabien GREGIS (SPHERE)


Résumé :

A rebours de la tradition cartésienne qui visait à écarter tout doute dans la production du savoir, le discours scientifique ne peut plus prétendre atteindre la certitude absolue dans tous les domaines et doit intégrer l’incertitude dans la production des savoirs scientifiques.
Cette incertitude peut se décliner de différentes manières (lors de l’établissement des données, dans leur traitement, dans les processus de validation des assertions théoriques, etc.) mais elle intervient, à un moment ou à un autre, dans le processus complet de production de connaissances.
La journée d’étude se donne pour objectif d’explorer l’histoire de l’idée d’incertitude au sein de l’activité scientifique. Il s’agira ainsi de montrer l’évolution historique de cette notion, prise en un sens large, au sein même d’une discipline ou d’un regroupement disciplinaire, en essayant de relier cette histoire à la situation épistémologique actuelle. Le champ d’étude sera à la fois les sciences humaines et sociales, et les sciences de la matière.