Philosophie et cinéma : image-limite, idée-limite

  • Recherche
Publié le 16 septembre 2022 Mis à jour le 27 juin 2023
Date(s)

du 23 septembre 2022 au 24 septembre 2022

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Salle plate 031 - Rez-de-chaussée MSHS Sud-Est

23-24/09/2022. Ce colloque est organisé dans le cadre du séminaire ARPHI : Arts, Philosophie, Images (axe 5 de la MSHS).

Ce colloque est organisé dans le cadre des activités régulières du séminaire transdisciplinaire ARPHI (Art, Philosophie, Images), inscrit dans l’Axe 5 de la MSHS Sud Est.
Dans la continuité du colloque sur "Le simulacre aujourd’hui – Perspectives interdisciplinaires" (MSHS-Sud Est, juin 2021), les recherches s’orientent, avec ces deux journées prévues les 23 et 24 septembre 2022, sur l’objet plus particulier et intrinsèquement transdisciplinaire de l’image cinématographique, au croisement des études cinématographiques, des études visuelles, de la philosophie et de l’histoire des idées, des sciences et des techniques.

Argumentaire du colloque :
Gilles Deleuze indique en particulier dans Cinéma 2 (L’image temps) que le cinéma met en œuvre, dans sa pratique la plus concrète comme dans les développements de son histoire technique et théorique, ce que la philosophie affronte comme un problème si décisif et toujours renaissant qu’il traverse l’histoire des doctrines : que signifie « penser » ?
L’affinité du cinéma et de la philosophie tiendrait à un attachement constitutif à cette question, que Deleuze développe ainsi : comment la pensée se représente-t-elle son acte propre, saisi « dans sa génitalité », ou encore son acte de naissance toujours recommencé et identifiable comme tel au travers, et en dépit, de ses différentes déterminations historiques ? Cette question, qui touche aux limites d’une représentation qui ne cesse de mesurer la difficulté de s’assurer d’elle-même, rencontre directement la dimension constitutive de la représentation cinématographique au travers des notions de cadrage, de champ et de hors champ, de montage et de narration.
Mais elle se déploie aussi, selon les analyses de G. Deleuze, S. Kracauer ou W. Benjamin, en des formes narratives et plastiques qui ont offert au cinéma ses figures les plus classiques : représentation du temps vécu, duel, image onirique ou fantastique, ou enquête policière. La question de la coappartenance ou de la coïncidence possible des formes-limites de la représentation cinématographique et de la pensée philosophique, traitée continûment sur le mode de l’esquisse par Gilles Deleuze, reste à interroger dans ses objets concrets comme dans ses implications transdisciplinaires.

Programme du colloque :