Nouvelles textualités ?

  • Recherche
Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)

le 14 octobre 2021

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

14/10/2021. "Les écrits numériques sont-ils des textes ?". Journée d'études

Journée d'études "Nouvelles textualités ?", 14 octobre 2021, organisée par Véronique Magri (BCL) dans le cadre de l'axe 2 de la MSHS Sud-Est.

Télécharger le programme
 

Résumé de la journée :

« Les écrits numériques sont-ils des textes ? ». En quoi ce que nous savons aujourd'hui sur les spécificités de l'écrit numérique (y compris bien sûr les écrits spécifiques du web) pourrait modifier les enjeux du concept de texte. Que fait-on exactement quand on décide : ceci est un texte / ceci n'est pas un texte ? Est-ce seulement un problème de nature métalinguistique ? Le texte n'est-il pas aussi un mode possible de valorisation sociale d'une sous-catégorie d'écrits ? Le concept de texte doit-il permettre de rendre compte d'un certain type de possibilité de lecture (le numérique est-il le "format" approprié pour le prototype de texte qu'est le roman - lire Proust sur un PC ou sur un mobile ?) ? On peut adopter une définition large et plutôt formelle (il y a texte dès qu'il y a un ensemble de phrases structuré, etc. - ou plus largement encore, le concept de texte en sémiotique, qui n'est pas nécessairement verbal) et, dans ce cas, il semble que l'opposition texte / non texte coïncide avec l'opposition sens / non- sens - mais est-ce vraiment le cas ? On peut aussi adopter une définition plutôt "pragmatique", le texte étant vu comme un objet linguistique qui doit permettre d'effectuer certains types d'actions (cognitives) et, dans ce cas, les écrits numériques ne semblent pas permettre la même chose que les textes imprimés (voir la position de Raffaele Simone par exemple).


Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube :

 

Introduction : - Véronique Magri, organisatrice de la journée d'étude, BCL (Bases, Corpus, Langage), UMR 7320, Université Côte d'Azur / CNRS - Fanny Meunier, directrice de BCL (Bases, Corpus, Langage), UMR 7320, Université Côte d'Azur / CNRS

Jean-Michel ADAM (Université de Lausanne) : "Pour une théorie modulaire du texte intégrant les régimes sémio-médiologiques de textualité"

Cécile DE BARY (Université de Paris, Cerilac) : "Textes oulipiens et écrits numériques : avant ou d’après ?"

 

Dominique MAINGUENEAU (Sorbonne Université, STIH) "Le texte : une autorité menacée"

Marion COLAS-BLAISE (Université du Luxembourg) "Les nouvelles textualités : enjeux et défis contemporains"

Guy ACHARD-BAYLE & Ondřej PEŠEK (Université de Lorraine, Université de Bohême du Sud) : "Le paragraphe et l’organisation thématico-graphique du texte dans les nouveaux écrits numériques"

Julien LONGHI (Cergy Paris Université) : "Le thread, un texte cousu de fil numérique"

Damon MAYAFFRE & Laurent VANNI (Université Côte d’Azur, BCL) : "Du texte profond. Textualité et deep learning"

René AUDET (Université Laval) : "Comment peut être un texte numérique : enjeux processuels et performatifs des écrits numériques"