Le rôle des facteurs environnementaux dans la pratique de la boccia

  • Recherche
Publié le 31 octobre 2025 Mis à jour le 3 février 2026
Date(s)

le 18 novembre 2025

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

Boccia
Boccia

Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenantes : Nathalie Pantaléon (LAPCOS) et Mai-Anh Ngo (GREDEG)

Lien Zoom

Résumé :

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été largement médiatisés. Une activité alors méconnue par le grand public, la boccia, a été mise à l’honneur grâce à la médaille d’or d’Aurélie Aubert. La boccia est un sport de boules d’origine gréco-romaine. Ce sport, paralympique depuis 1984, offre à des parasportifs ayant des incapacités motrices sévères une opportunité de compétition, mais il peut également se pratiquer dans un cadre éducatif. Dans le cadre compétitif, la classification en boccia renvoie à quatre catégories de BC1 à BC4. Nous nous proposons dans notre travail de recherche d’analyser les déterminants, tant facilitateurs que contraignants, influençant l’engagement dans la pratique de la boccia. Nous avons choisi de nous intéresser uniquement aux pratiquants des catégories BC1 (joueur atteint de paralysie cérébrale qui a besoin d’un assistant pour ajuster le fauteuil) et BC3 (joueur ayant une atteinte des quatre membres qui a besoin d’un assistant, dos tourné au jeu pour placer la balle et dirigé la rampe selon les instructions du joueur). Ce projet a pour objectifs : (1) d’explorer les croyances (i.e. représentations sociales) concernant les joueurs de boccia ; (2) d’analyser le cadre législatif comme frein et/ou facilitateur de la pratique ; (3) de s’intéresser à l’accompagnement humain et aux interactions entre les acteurs tant dans le secteur du loisir que du haut-niveau ; (4) d’étudier les significations de la pratique de la boccia comme facteur d’inclusion sociale et de participation. Notre démarche est pluridisciplinaire (Psychologie sociale, Droit, Sciences du Sport) mais aussi interdisciplinaire. Elle s’appuie sur l’analyse de différents facteurs environnementaux (i.e. macro, meso à micro-environnemental), étroitement liés, qui permettent ou limitent la pratique d’une activité dans les secteurs du loisir et du Haut-Niveau.


Intervenantes :

Nathalie Pantaléon est maitresse de conférences HDR. Elle effectue ses recherches au LAPCOS où elle est responsable de l’axe 3 : « Jugement, valeurs et discrimination ». Elle est directrice adjointe formation de l’EUR Healthy. Elle est expert-scientifique pour différentes fédérations sportives (Fédération Française de Football, Fédération Française de Sport Adapté).
Mai-Anh Ngo est ingénieure de recherche au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), Docteure et HDR en droit privé. Elle est spécialiste de droit du sport et du handicap. Elle a été Secrétaire Générale de FF Handisport de 2017 à 2024.
Ces deux intervenantes ont participé au projet ANR PARAPERF « Optimisation de la performance paralympique : de l’identification à l’obtention de la médaille », dirigé par le Professeur Jean-François Toussaint (IRMES, INSEP). Ce projet avait pour objectif de comprendre les enjeux spécifiques de la très haute performance paralympique selon : (1) les trajectoires de performance ; (2) le matériel sportif ; (3) les environnements et le parcours des parasportifs. Leurs travaux se sont inscrits dans ce dernier lot.
 
 
Pantaléon
Pantaléon

Nathalie Pantaléon
Ngo
Ngo

Mai-Anh Ngo

 
 
Lien Zoom