Information, désinformation et ignorance : débats avec David Colon et Mathias Girel sur les enjeux de la communication à l'ère du numérique

  • Recherche
Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 24 juillet 2024
Date(s)

le 18 décembre 2023

13h30 - 17h30
Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely, En ligne

Salle de conférence 031 - MSHS Sud-Est
image axe 2
image axe 2

18/12/2023. L'axe 2 "Technologies numériques, communautés et usages" et ses membres sont heureux de présenter les travaux de Mathias Girel et David Colon

Vous êtes cordialement invités à participer aux échanges qui se dérouleront en salle de conférence 031 et qui suivront les présentations (en distanciel) des deux intervenants invités.


Mathias Girel : "Pourquoi s’inquiéter de l’ignorance des autres? Retour sur l’idée même d’agnotologie"

Dans cette présentation, je reviens de manière critique sur une inférence souvent tacite, et qui structure de nombreuses études sur l’ignorance « produite »: (1) certains processus ou stratégies « produisent » de l’ignorance sur un sujet déterminé, (2) la connaissance correspondante serait précieuse pour justifier des raisonnements ou des décisions, (3) l’ignorance produite crée donc directement une forme de préjudice (pour les patients, les citoyens, les chercheurs, etc.). Ma présentation examinera chacun de ces maillons et les raisons avancées pour les relier.
 
Mathias GIREL, maître de conférences à l’École normale supérieure (PSL), mène des recherches sur le pragmatisme et la philosophie américaine, ainsi que sur des questions relatives au doute provoqué et à l’ignorance instrumentalisée. Il a publié récemment L’esprit en acte (Vrin, 2021) et préfacé l’ouvrage de Sismondo, Le Management fantôme de la médecine, qui sort ce mois. Sur l’agnotologie, on pourra se référer à Science et Territoires de l’ignorance (Quae, 2017).
photo Mathias Girel
photo Mathias Girel

David Colon : "La guerre mondiale contre l’information : les régimes autoritaires à l’assaut du régime de vérité scientifique"

Depuis la fin de la Guerre froide, l’essor des nouveaux moyens d’information et de communication, les transformations de l’économie des médias et l’avènement des réseaux sociaux ont bouleversé les rapports de puissance et permis aux régimes autoritaires de contester l’hégémonie informationnelle mondiale des Etats-Unis et de leurs alliés. Dans cette conférence, David Colon décrit comment la Russie, la Chine et leurs alliés ont instrumentalisé les espaces informationnels des pays démocratiques au service d’une guerre de l’information mondiale dont l’arme principale est la désinformation et l’enjeu ultime est le régime d’énonciation de la vérité sur lequel les démocraties libérales se sont bâties.
 
David Colon est chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, où il enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande. Il est notamment l’auteur de Propagande (Belin, 2019 ; Flammarion, 2021), prix Akropolis 2019 et prix Jacques Ellul 2020, des Maîtres de la manipulation (Tallandier, 2021, « Texto », 2023) et de La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2023). Il est membre du groupe de travail « Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères » des États-généraux de l’information.
photo David Colon
photo David Colon
  Lien Zoom sur demande à l'organisateur