Imaginaires techniques : ce que l'image fait au geste

  • Recherche
Publié le 23 août 2023 Mis à jour le 21 mars 2024
Date(s)

du 17 octobre 2023 au 18 octobre 2023

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Salle de conférence 031 - rez-de-chaussée MSHS Sud-Est
image affiche imaginaires techniques
image affiche imaginaires techniques

17 et 18/10/2023. Ces journées d'étude s'intéressent aux pratiques techniques artisanales, industrielles ainsi qu'à la conception et à la réception des technologies numériques, dans leur lien avec les notions d'imaginaire et de sensibilité.

L’événement vise à réunir des spécialistes de différentes disciplines (philosophie, esthétique, histoire) autour de la notion de l’imaginaire technique.

L’imaginaire technique est un concept qui est mobilisé à la fois par les pratiques des communautés techniques, mais également par les arts (science-fiction) et par les sciences humaines (par exemple, le modèle mécanique de l’effet comique chez Henri Bergson). S’intéresser à celui-ci, c’est comprendre les liens existants entre les arts, les sciences et les sciences humaines et espérer contribuer à la création d’une culture conceptuelle commune entre ces trois domaines. En ce sens, cet événement prolonge, avec une inflexion esthétique, certains des thèmes de recherche déjà présents dans le séminaire HimaST (Histoire de l’imaginaire scientifique et technique)

Parce que seront avant tout considérés des gestes et pratiques expertes, le colloque espère participer plus largement à une épistémologie de la création technique et artistique qui puisse profiter à la fois aux pratiques créatives, en contribuant à la réflexivité des techniciens sur leur propre pratique, et aux expériences de réception et d’usage, en enrichissant l’attention sensible aux choses, particulièrement dans le cadre de l’usage des technologies numériques.

Le DFK Paris (Centre allemand d’histoire de l’art Paris) (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris) est l’institution de Marie Schiele, co-organisatrice et co-instigatrice du projet avec Thomas Morisset (CRHI). Il apporte son soutien financier au projet et assure sa visibilité auprès des historiens de l’art. Ensuite le CTELA et le centre de référence XR2C2, à travers la personne de Jean-François Trubert, apportent un soutien scientifique à l’événement notamment par l’organisation d’une table ronde sur l’imaginaire technique dans l’industrie créative.

Si vous souhaitez participer à cet évènement en ligne, vous pouvez vous rendre sur la page du site DFK Paris et contacter les organisateurs qui vous communiqueront le lien de connexion.
 

Programme des journées :


 / 1

 

Affiche (téléchargeable) :


 / 1