Appel à propositions MSHS Sud-Est 2026

  • Recherche
Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 23 janvier 2026
Date(s)

du 6 janvier 2026 au 26 janvier 2026

Date limite de dépôt : 26 janvier 2026 à minuit
Image et logo MSHS
Image et logo MSHS

Dans le cadre de la programmation scientifique 2026, les cinq axes de recherche de la MSHS Sud-Est vous invitent à soumettre vos propositions d'ici le 26 janvier 2026 à minuit.

Cadre de l'appel à propositions :
  • Les projets doivent répondre à un impératif de pluri ou d'interdisciplinarité. Ils répondent à la mission des MSH de jouer "un rôle central dans l’évolution du secteur SHS des sites et dans le développement de la pluri et de l’interdisciplinarité" (Charte des MSH).
  • Les projets doivent correspondre à des recherches qui ne pourraient pas se faire dans un seul laboratoire. Ils doivent donc associer au moins deux laboratoires membres de la MSHS Sud-Est et deux disciplines (ou à défaut un laboratoire membre de la MSHS Sud-Est et un autre laboratoire d'Université Côte d'Azur).
  • Les porteurs doivent être membres d'un laboratoire de la MSHS Sud-Est. Les doctorant.e.s sont invité.e.s au même titre que les chercheur.e.s à soumettre des projets.
  • Le projet doit s'inscrire dans un (ou plusieurs) axes de la MSHS Sud-Est. Une attention particulière est portée aux projets émergents favorisant les liens avec autres structures d'UCA partenaires de la MSHS Sud-Est (Académies de l'IDEX, EUR, Instituts). La présentation des thématiques des cinq axes de recherche de la MSHS Sud-Est est disponible sur le site de la MSHS Sud-Est
  • Il est possible de répondre à cet appel sans demande de financement immédiat, afin de s'inscrire dans la programmation des axes, d'engager un dialogue interdisciplinaire et de bénéficier du soutien de l’équipe d’appui à la recherche de la MSHS Sud-Est (logistique, accueil, communication, science ouverte, valorisation).
  • Le montant maximum pouvant être demandé à la MSHS Sud-Est dans le cadre de cet appel est fixé à 1000 € HT pour les manifestations scientifiques et 2000 € HT pour les projets émergents. Les cofinancements acquis ou sollicités doivent être mentionnés dans le budget prévisionnel, et les dossiers déposés auprès d’autres structures peuvent être joints en annexe.
  • Seules sont éligibles des dépenses de fonctionnement (frais de missions, frais de réception, gratifications de stages, aide à la publication ou à la relecture, organisation de colloques, etc.)
  • Les projets acceptés devront être réalisés durant l'année civile 2026. La date limite d'engagement des dépenses est fixée au 13 novembre 2026. Les subventions accordées ne sont pas versées aux laboratoires ; elles sont gérées par le service financier de la MSHS Sud-Est.
Modalités de réponse : le formulaire de réponse à l'appel doit être envoyé à mshs.recherche@univ-cotedazur.fr avant le 26 janvier 2026 à minuit.

Contact : l'équipe de la MSHS Sud-Est est à votre disposition pour toute question et information complémentaire : mshs.recherche@univ-cotedazur.fr

Formulaire à télécharger