8ème rencontres des études africaines en France

  • Recherche
  • Partenariats
  • International
Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
Date(s)

du 1 juillet 2024 au 4 juillet 2024

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

illustration REAF 2024
illustration REAF 2024

1er-4 juillet 2024. Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) "Études africaines en France", l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques.

La 8ème édition, qui se déroule pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d'Azur), est l'occasion de réunir des spécialistes dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques.

Le programme est composé de panels en simultanée, de conférences plénières, de tables rondes, d’un salon des éditeurs et des revues spécialistes du domaine, de manifestations culturelles et artistiques.
L’une des tables rondes envisagées concerne les difficultés rencontrées par les chercheurs africains et européens à travailler ensemble dans le cadre de partenariat institutionnels. La politique scientifique française souffre aujourd’hui d’une contradiction entre les injonctions adressées par les différentes tutelles pour développer des projets et accroître les collaborations à l’international, et les barrières qui se multiplient lors de l’invitation de collègues, étudiants et artistes africains à se déplacer en France, notamment pour l’obtention de visa et de titres de séjour scientifiques.
Le monde de la culture, de l’enseignement et de la recherche en pâtit, lorsque dans le même temps, l’éducation, la réduction des inégalités, la paix, la justice constituent autant d’Objectifs de Développement Durable que la France et 192 autres pays réunis à l’ONU se sont engagés à atteindre à l’horizon 2030. Ces injonctions contradictoires touchent aussi les conditions d’accès des chercheurs français aux pays dans lesquels ils déploient partenariat scientifique et terrain de recherche, la définition des zones rouges ou oranges obéissant plus à des considérations politiques et diplomatiques qu’à des intérêts scientifiques.
Cette table ronde, qui concerne l’ensemble des disciplines en études africaines, sera ainsi l’occasion d’amorcer une réflexion sur l’élaboration d’une politique diplomatique et scientifique destinée à faire entendre la voix des chercheurs africains, et à poursuivre un dialogue à parts égales avec eux.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié aux REAF 2024.