1/4h sur "Présentation de la chaire "Mutation et Innovation Territoriales" de l’université de Corse"

  • Recherche
Publié le 2 juin 2025 Mis à jour le 3 février 2026
Date(s)

le 10 juin 2025

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

10/06/2025. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenants : Paul-Antoine Bisgambiglia (Université de Corse), Nathalie Lameta (LISA), Graziella Luisi (Fondation Université de Corse), Morgane Millet (Fondation Université de Corse).

Lien Zoom

Résumé :

La chaire "Mutations et Innovations Territoriales" de l’Université de Corse vise à questionner la transformation des modèles de développement à l’aune des grandes mutations contemporaines : transformations technologiques, changement climatique, crise énergétique.
Elle se propose d’explorer les innovations ouvertes par ces mutations et les nouveaux modèles économiques et de gouvernance ainsi construits à l’échelle des territoires. La chaire organise colloques, séminaires, workshops, projets pédagogiques… contribuant aux échanges entre société et recherche et à la production de connaissances partagées. Ancrée dans son territoire, elle vise à répondre aux problématiques spécifiques de la Corse (insularité, dépendance énergétique, faible densité démographique et littoralisation de la population) tout en les enrichissant par la mise en œuvre de regards croisés, en France et à l’international.
L’ensemble des événements organisés dans le cadre de la chaire reflètent les thématiques qui sont aujourd’hui à caractère sensible au sein du territoire et qui font écho aux enjeux globaux. Ils invitent à structurer une problématique relative à la prospérité des territoires insulaires et montagnards, et aux modalités de son évaluation. Dans la continuité des travaux scientifiques, politiques et citoyens rendant compte des limites des indicateurs actuels de richesse et de développement, la stratégie adoptée ici est d’explorer une piste alternative reposant sur le bien-être (humain et environnemental). Il s’agit notamment de combiner démarche qualitative et démarche quantitative, dans une réflexion sur la manière de construire des indicateurs accessibles, en cohérence avec les valeurs portées par les habitants d’un territoire et leurs élus.
Le souhait partagé est de conduire un projet résolument tourné vers l’opérationnalité et, de fait, de penser la production de méthodologies au service de l’action publique (à l’échelle d’une région, ou à l’échelle d’écosystèmes de rupture). Ainsi, après plusieurs mémoires étudiants, une thèse doctorale a également été initiée en 2023 dans le cadre d’un financement régional et d’un projet transdisciplinaire réalisé en partenariat avec l’OCDE et Corsica Statistica. L’objectif est d’identifier l’intérêt et les limites de l’usage de méthodes d’intelligence artificielle dans la mise en ordre de données chaudes et froides et la construction d’un indicateur de bien-être humain territorialisé, ici spécifique à la Corse.
 

Intervenants :

Paul-Antoine Bisgambiglia est maître de conférences en informatique à l’Université de Corse depuis 2011. Il est responsable pédagogique du Master informatique depuis 2014 et a été directeur du département informatique de 2013 à 2021. Il a effectué ses recherches dans le projet informatique du laboratoire Sciences Pour l'Environnement UMR CNRS 6134. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2021 et ses thématiques sont : la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques, l’optimisation et l’apprentissage, les systèmes multi-agents et la logique floue.
Phot intervenant corse P-A Bisgambligia
Phot intervenant corse P-A Bisgambligia
 
Nathalie Lameta est Maître de Conférences en science de gestion et membre du laboratoire de recherche UMR CNRS 6240 LISA. Spécialisée en entrepreneuriat, ses recherches portent principalement sur l’éducation à l’entrepreneuriat et ses impacts, la reprise d’entreprise et la responsabilité territoriale des entreprises.
Depuis 2021 elle est co-responsable scientifique de la chaire "Mutations et Innovations Territoriales". Elle est directrice de l’IUT de Corse depuis septembre 2023, après avoir été responsable de la Licence Professionnelle Entrepreneuriat et du Diplôme Etudiant Entrepreneur. Elle est auteure de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages pédagogiques.
Photo N.Lameta
Photo N.Lameta
Graziella Luisi est directrice de la Fondation de l’Université de Corse depuis 2016 et chercheur CNRS à l’UMR 6240 LISA. Elle développe au sein de la Fondation des programmes d’actions pluriannuels autour de quatre axes prioritaires : entrepreneuriat et innovation, transferts de savoirs, mobilité des compétences, solidarité et inclusion. Ses travaux scientifiques portent sur les stratégies de management territorial à travers les démarches de mise en marque des territoires notamment à l‘échelle régionale et sur les stratégies de mobilisation d’acteurs locaux. Elle s’intéresse également aux plateformes de l’enseignement supérieur dédiées à l’innovation.
Photo G.Luisi
Photo G.Luisi
Morgane Millet est ingénieure agronome de formation et docteure en géographie humaine depuis 2017.
À travers ses travaux de recherche passés, elle s’est intéressée aux formes d’actions collectives dédiées à la mise en valeur des produits issus de l’agriculture et à leurs expressions territoriales. Elle a développé un intérêt particulier pour la diversité des agricultures et leur cohabitation dynamique à l’échelle des territoires. Aujourd’hui coordinatrice de la chaire "Mutations et Innovations Territoriales" à la Fondation de l’Université de Corse, elle contribue à penser l’agriculture dans un tout plus global et systémique, celui de l’habiter dans un territoire montagnard et insulaire méditerranéen.
Photo Morgane Millet
Photo Morgane Millet

Lien Zoom