Les questions de genre sont intrinsèquement complexes et multidimensionnelles, nécessitant une approche qui transcende les frontières disciplinaires traditionnelles. L’interdisciplinarité permet d'aborder le genre sous différents angles, offrant une compréhension plus complète et nuancée des enjeux. À la fois observable et concept, le genre s’inscrit dans une perspective critique adossée à une épistémologie des points de vue situés qui permet de déployer une "objectivité forte" (Harding, 1993) dans la construction des objets et méthodes de recherche. Fondé au printemps 2024, le réseau Genre d’Université Côte d’Azur a pour projet de dépasser une configuration en recherches granulaires et isolées en 1/ fédérant, 2/structurant, 3/créant de la visibilité pour les chercheuses et chercheurs qui mobilisent ces approches.
À l’occasion de ce 1/4h connecté, nous partagerons les chantiers et projets mis en œuvre pour mener à bien cette structuration.
Intervenantes :
Karine Lambert est maîtresse de conférences en histoire, chercheuse associée au LIRCES, Université Côte d’Azur et rattachée à l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS) où elle dirige l’atelier Genre dans l’espace euro-méditerranéen. Elle co-dirige la collection "Penser le genre" au sein des Presses Universitaires de Provence et co-pilote le réseau GENDERMED à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). Elle est correspondante égalité et co-responsable du réseau Genre d’Université Côte d’Azur. Ses recherches portent sur l’histoire de la criminalité, des marges, de la masculinité, des féminicides (France 1750-1850) et sur les articulations entre Arts et Sciences humaines au prisme des études genre.
Laetitia Biscarrat est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, LIRCES, Université Côte d’Azur. Elle est co-responsable du réseau Genre d’Université Côte d’Azur. Ses travaux de recherche portent sur la fabrique médiatique du genre avec une focale sur le déploiement des méthodes numériques pour l’analyse des discours médiatiques et de leur circulation. Elle est coordinatrice nationale de l’édition 2025 du Global Media Monitoring Project – l’enquête de référence sur la place des femmes dans l’information médiatique.