1/4h sur "L’inquiétude et l’appartenance : perspectives littéraires et philosophiques"

  • Recherche
Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 15 avril 2024
Date(s)

le 30 avril 2024

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

30/04/2024. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenant : Morgan Morcel (CRHI)

Lien Zoom

Résumé :

La notion d’appartenance semble connaître actuellement une fortune certaine tant dans la philosophie que dans la littérature au point de pouvoir être qualifiée de préoccupation commune et urgente de l’ultra-contemporain.
Ce que dit ce concept, c’est le drame (plus ou moins heureux ou tragique selon les auteurs) de la subjectivité qui peut se résumer ainsi : le "je" se développe dans un espace qui le détermine, mais, dans le même temps, son vécu consiste à prendre possession de ce milieu pour activement en faire son lieu de vie, réorganiser le donné pour en faire un lieu à soi. L’appartenance rencontre alors nécessairement une tension : l’effort pour faire sien, exister avec et dans un chez soi se heurte nécessairement à ce que nous ne pouvons abstraire et avec lequel il faut composer. Ce drame génère donc de l’inquiétude que le geste créatif philosophique et littéraire cherche à dire, penser et parfois à tranquilliser.
L’inquiétude de l’appartenance sera analysée au cours des journées d’étude organisées en octobre 2024 à Université Côte d’Azur, non pas frontalement, mais à partir de trois lieux : l’époque, la langue et la technique (principalement dans les nouveaux modes d’écritures et de diffusion numérique).
Le CRHI et le CTELA s’allient dans la constitution du programme pour faire entrer en dialogue des spécialistes de littérature et des philosophes, qui proposera également un atelier d’écriture avec un.e auteurice. Mais peut-être cette inquiétude de l’appartenance, à partir de ces trois lieux, résonne-t-elle aussi dans d’autres disciplines.
 

Intervenant :

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris (prom. A/L 2016), Morgan Morcel est actuellement doctorant contractuel de philosophie rattaché au Centre de Recherches en Histoire des Idées. Il rédige sa thèse intitulée : "La source de l’idée : démarcations du droit et critiques de Deleuze, Guattari, Derrida et Lyotard" sous la co-direction de Grégori Jean (CRHI, UniCA) et Pierre-Yves Quiviger (UFR 10, Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches mêlent philosophie du droit, métaphysique et esthétique pour interroger la propriété des idées. Il a, entre autres, publié "De l’hospitalité dans le monde des idées" dans le numéro 40 de la revue Noésis.
 
Photo Morgan Morcel
Photo Morgan Morcel

 


 
Lien Zoom