WITMC - Workshop "La trilogie Des îles de Marie Cosnay au prisme des études littéraires et des sciences sociales"

L’enjeu du workshop est de créer un moment de rencontre interdisciplinaire sur la pratique d’écriture adoptée par Marie Cosnay.

Porteur de projet

Frédérik DETUE (CTELA)

Partenaires

  • Frédérik Detue (CTELA)
  • Swanie Potot (URMIS)
  • Yvan Gastaut (URMIS)
Autres partenaires :
  • Association Tous Citoyens
  • Association des Amis de l’Amourier

Dates

Novembre 2024

Sources de financement

  • MSHS Sud-Est (axes 3 et axe 5)
  • CTELA
  • URMIS et le projet REMMI (Récits, Représentation et Mise en scène des Migrations et des Mobilités)

Objectifs

Il s'agit de se questionner sur la pratique d’écriture adoptée par Marie Cosnay afin de restituer son enquête sur ce que "la politique d’immigration européenne [fait] aux liens, aux familles et aux corps". Depuis le tournant du XXIe siècle, une littérature dite "du réel" s’est imposée sur la scène littéraire européenne.
La valeur heuristique de la formule de "littérature du réel" est cependant sujette à caution, tant elle recouvre d’écrits qui jouent d’une ambiguïté de statut entre fiction et non-fiction.
Dans ce paysage, le parti pris de Marie Cosnay, qui revendique la production d’un "récit documentaire" dans les volumes de sa trilogie, brille par sa clarté.

L’enjeu est alors de créer un moment de rencontre interdisciplinaire, que l’on pourrait présenter sous la forme d’un chiasme : d’une part, comme les études littéraires s’emparent de ces documents ? d’autre part, comment les sciences sociales s’emparent de cette littérature ?
Il conviendra, autrement dit, de ne pas perdre de vue le projet de l’autrice d’articuler littérature et document de façon à le questionner depuis nos disciplines respectives.
Produire de la connaissance sur ces écrits impliquera d’étudier l’impulsion historienne dont ils procèdent ; car leur qualité littéraire est conditionnée par la volonté d’attester.
Nous nous intéresserons ainsi aux choix formels effectués par l’autrice : comment permettent-ils de qualifier le projet précisément ? de quel rapport à "la littérature" procèdent-ils ? et quelle est la part des circonstances matérielles et temporelles de production dans ces choix ?
Enfin, il s’agira de situer ces écrits, qui ne sont pas seulement des documents sur l’histoire des migrations contemporaines mais qui sont partie intégrante, en tant que gestes, de cette histoire encore vivante.