Le séminaire GRACE se propose d’interroger les enjeux de justice environnementale au prisme des sciences humaines et sociales ainsi que du droit en croisant les problématiques liées au genre, à la “race” et à la classe.
Porteurs de projet
Emilie Souyri (LIRCES)
Nora Galland (CTELA)
Partenaires
- LIRCES, Emilie Souyri, Anne Debray
- CTELA, Nora Galland, Sandrine Montin
- URMIS, Jean-Luc Primon
Dates
2024
Sources de financement
MSHS Sud-Est, axe 3 et axe 4
Objectifs
La crise environnementale est une crise éthique qui pose la question de la responsabilité face à l’injustice et aux inégalités structurelles. Dans son ouvrage Racial Climates, Ecological Indifference : An Ecointersectional Analysis (2023), la philosophe Nancy Tuana explique que l’indifférence est sans doute un des points communs les plus importants pour comprendre la pertinence de l’articulation de la crise environnementale avec le racisme, le sexisme et la lutte des classes au prisme de la littérature francophone et anglophone, de la sociologie, de l’anthropologie, de la géographie et de l’histoire. De la philosophie aux arts vivants en passant par le droit, les études culturelles et les sciences politiques, quelles sont les pistes de réforme que ces réflexions proposent ?
Notre séminaire s’attachera à rendre visible et à déconstruire les rapports de pouvoir qui rendent les groupes sociaux opprimés plus vulnérables aux effets de la crise climatique et demande une reconceptualisation de la notion de territoire. Dans le prolongement de l’école thématique internationale de janvier 2024 “les sociétés face aux vulnérabilités environnementales” de l’EUR Odyssée, on envisage ici cette vulnérabilité de façon intersectionnelle, c’est-à-dire qu’on la comprend comme le résultat d’une superposition des inégalités qui se retrouvent alors croisées, comme par exemple la race avec le genre et la classe.
Ce séminaire cherchera donc à dresser un panorama des stratégies sociales, économiques et culturelles proposées par ces différentes approches et s’interrogera sur la manière dont elles sont susceptibles de s’enrichir les unes les autres. Une attention particulière sera portée à la pédagogie et à la médiatisation de ces enjeux et solutions politiques dans un contexte où le développement exponentiel des intelligences artificielles renforce l’urgence d’une prise en compte humaine approfondie d’enjeux susceptibles d’être facilement évacués des débats et des algorithmes (Umoja Noble 2018).