22/10/2024. Le séminaire GRACE, soutenu par l'axe 3 de la MSHS Sud-Est, continue ses activités et vous propose sa 6ème séance.
Le séminaire GRACE - Genre, Race, Classe et Environnement - se propose d’interroger les enjeux de justice environnementale au prisme des sciences humaines et sociales ainsi que du droit en croisant les problématiques liées au genre, à la race et à la classe. Ce séminaire s’attache à rendre visible et à déconstruire les rapports de pouvoir qui rendent les groupes sociaux opprimés plus vulnérables aux effets de la crise climatique. Il est nécessaire d’analyser les raisons qui expliquent la vulnérabilité de certains groupes sociaux et de révéler les effets de la crise environnementale sur les systèmes de pouvoir déjà en place. Dans quelle mesure les inégalités climatiques participent-elles au maintien de systèmes de domination ?
La séance du mardi 22 octobre accueille la philosophe Laurence Hansen-Løve, auteur de plusieurs essais de philosophie morale et politique. Son intervention porte sur ce que la philosophie et l'environnement doivent aux femmes.
Il est possible d'assister au séminaire à distance via le lien Zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/82470950478?pwd=LmUnXj6THVnGCzFobvsWQLQlEM4YEO.1