Projet Tracteur-Re (REFIT) 2023-2024

Mettre en œuvre le RETROFIT* d’un tracteur de 20 CV et étudier ses impacts carbone comparativement au même tracteur non rétrofité à des fins d’analyse et de reproductibilité du dispositif pour un secteur agricole décarboné.

* Le RETROFIT consiste à remplacer un moteur thermique à énergie fossile (essence, fioul, etc.) par un moteur électrique (énergie électrique) de même capacité. Il est promu à des fins de décarbonation de la flotte automobile (tous types de véhicules) car, outre le changement d’énergie, il permet de ne pas envoyer l’automobile entière à la casse mais uniquement les pièces du moteur qui seront changées.

Contexte et objectif

L’OTECCA a été approché par l’association MEED à la suite du projet pilote des Petits Loups Maraîchers (PLM)

Il s'agit de produire des données scientifiques à l’appui des avantages écologiques et technico-économiques connus du rétrofit et vérifier la pertinence de l’usage d’un tracteur rétrofité de 20 CV pour le secteur agricole (petit et moyen maraîchage).

Mise en œuvre, méthodologie et résultats

L'analyse du Cycle de Vie comparative d’un tracteur et analyse de ses impacts carbone a été faite par une étude réalisée par Guillaume DESERMEAUX, Riff FAKHRY, Nicolas MOURARD dans le cadre d’un stage étudiant du Mastère spécialisé Optimisation des Systèmes Énergétiques (MS OSE) de MINES Paris Tech (Sophia-Antopolis).

Le projet de tracteur 20 CV rétrofité a permis de tester un premier prototype de tracteur agricole rétrofité en usage (Villeneuve-Loubet), qui a démontré de nombreux avantages économiques et écologiques :

  • Réduction des coûts d’investissement pour l’agriculteur : le rétrofit d’un tracteur de 20 CV peut être réalisé pour moins de 10.000 euros, là où un tracteur électrique neuf coûte 3 fois plus cher sur le marché ;
  • Réduction significatives des impacts CO² du tracteur à toutes les étapes de son cycle de vie ;
  • Un rétrofit adapté à l’usage maraîcher des petites et moyennes exploitations (moins de 5000 m²)
  • Identification d’un potentiel important d’économie circulaire et territoriale : de nombreux tracteurs aux moteurs obsolètes utiles aux agriculteurs dorment au fond de granges.
    Toutes les informations ICI