Mettre en œuvre le RETROFIT* d’un tracteur de 20 CV et étudier ses impacts carbone comparativement au même tracteur non rétrofité à des fins d’analyse et de reproductibilité du dispositif pour un secteur agricole décarboné.
* Le RETROFIT consiste à remplacer un moteur thermique à énergie fossile (essence, fioul, etc.) par un moteur électrique (énergie électrique) de même capacité. Il est promu à des fins de décarbonation de la flotte automobile (tous types de véhicules) car, outre le changement d’énergie, il permet de ne pas envoyer l’automobile entière à la casse mais uniquement les pièces du moteur qui seront changées.
Partenaires
L'étude a été réalisée par Guillaume DESERMEAUX, Riff FAKHRY, Nicolas MOURARD dans le cadre d’un stage étudiant du Mastère spécialisé "Optimisation des systèmes Energétiques (MS OSE) de Mines-Paris Tech (Sophia-Antipolis 06).
- Tutelle académique : Gilles GUERASSIMOFF, Enseignant Chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de MINES Paris Tech et Directeur du Mastère spécialisé Optimisation des Systèmes Energétiques
- Tutelle professionnelle : association Maraîchage Efficient en Eau et en Energie Décarbonée (MEED)
- Rôle de l’OTECCA : intermédiateur
Dates
2023-2024
Emergence du projet et objectif
L’OTECCA a été approché par l’association MEED à la suite du projet pilote des Petits Loups Maraîchers (PLM)
Objectif : produire des données scientifiques à l’appui des avantages écologiques et technico-économiques connus du rétrofit et vérifier la pertinence de l’usage d’un tracteur rétrofité de 20 CV pour le secteur agricole (petit et moyen maraîchage).
Méthodologie et mise en œuvre : analyse du Cycle de Vie comparative d’un tracteur et analyse de ses impacts carbone.
Réalisations
Le projet de tracteur 20 CV rétrofité a permis de tester un premier prototype de tracteur agricole rétrofité en usage (Villeneuve-Loubet), qui a démontré de nombreux avantages économiques et écologiques :
- Réduction des coûts d’investissement pour l’agriculteur : le rétrofit d’un tracteur de 20 CV peut être réalisé pour moins de 10.000 euros, là où un tracteur électrique neuf coûte 3 fois plus cher sur le marché ;
- Réduction significatives des impacts CO² du tracteur à toutes les étapes de son cycle de vie ;
- Un rétrofit adapté à l’usage maraicher des petites et moyennes exploitations (moins de 5000 m²)
- Identification d’un potentiel important d’économie circulaire et territoriale : de nombreux tracteurs aux moteurs obsolètes utiles aux agriculteurs dorment au fond de granges.
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