Étudier et accompagner la remise en culture de terrasses pour le développement territorial post-tempête Alex dans la vallée de la Roya.
Contexte et objectif
Cultures en Terrasses est un projet de Recherche Action financé par la Fondation de France et porté par Bruno Romagny (IRD/Laboratoire LPED Aix-Marseille Université).
Son consortium d’acteurs est organisé en trois pôles :
- Recherche
- Accompagnement
- Action territoriale
Dans le cadre du projet CTR, l’OTECCA coordonne une équipe de recherche (géographie, économie, histoire/anthropologie) qui travaille en lien direct avec les acteurs locaux (associations, collectivités, agriculteurs, citoyens) afin de favoriser une agriculture de montagne plus soutenable, dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques. Le pôle “Citoyens et Acteurs locaux” rassemble une grande diversité d’acteurs du territoire, pour la plupart associatifs, engagés plus ou moins exclusivement en faveur du développement de l’agroécologie dans la Roya : Remontons la Roya, Les Jardins de la Roya, la Ciappea, le Conservatoire des Cépages de la Roya, la Coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA) de Breil-sur-Roya, la Maison du Vivant et les Week-ends Solidaires.
Le projet vise à :
- Fournir des éléments factuels d’aide à la décision et des supports à la discussion aux collectivités locales :
- mise en place d’un logiciel de détection et de caractérisation des espaces de terrasses à l’échelle de la vallée afin d’identifier les espaces les plus favorables à la remise en culture
- analyse contingente
- étude sur les habitudes soutenables pour l’agriculture de montagne (passé/présent)
- mise en place d’un suivi agroécologique des terrasses (capteurs) - Accompagner les porteurs de projet de l’agroécologie (informations, accompagnement)
- Favoriser la dynamique collective dans la vallée de la Roya, avec notamment l'organisation d'événements visant à promouvoir la conservation et l'utilisation durable des terres
Transfert de connaissances, compétences et technologies sont au cœur de la collaboration.
Site internet de Cultures en Terrasses dans la Roya
Partenaires
- IRD/LPED (Institut de Recherche et Développement / Laboratoire Population Environnement Développement)
- OTECCA (Karine EMSELLEM, Stéphane BOUISSOU, Christophe CHARLIER, Ali DOUAI, Frédérique BERTONCELLO, Clara DESCAMPS)
- AZ'UP/INTERMADE (incubateur entrepreunarial)
- Mosaïque/Mosagri (SCOP SCIC)
- Remontons la Roya (association)
- Jardins de la Roya (association)
- CUMA Oléicole (Coopérative oléicole, débroussaillage, fabrication de pâte d'olive)
- Week-ends Solidaires
- Conservatoire des Cépages de la Roya (association)
- Fondation de France
Mise en œuvre, méthodologie et résultats
Cinq stages dans différentes disciplines (géographie, géomatique, économie, anthropologie) ont eu lieu entre 2022 et 2025, à l’appui d’un travail de terrain avec des partenaires locaux et des habitants de la Vallée de la Roya. L’OTECCA a régulièrement été sollicité comme intermédiateur ou comme partenaire.
Voici la synthèse des études par thématique et ordre chronologique :
1) Deux études ont été produites autour de la caractérisation physique des espaces de terrasses :
- 2023 : stage en géographie réalisé par Michael Vincent TUBOG (Master Risks de l’IMREDD). L’objectif était de déployer une méthode de détection de terrasses exploitables sur l’ensemble de la vallée à l’aide de la technologie LIDAR HD. L’étudiant était encadré par Karine ENSELLEM et Stéphane BOUISSOU (Unica, laboratoire ESPACE).
- 2024 : stage en géomatique réalisé par Lauris BOCAUX (Master ENSG géomatique, Cycle des ingénieurs) Les objectifs étaient de :
- Valider la méthodologie mise en place au cours du premier travail sur des zones tests spécifiques identifiées en collaboration avec les habitants et les partenaires publics (SAFER, CARF, etc.)
- Appliquer le protocole défini à une large partie de la vallée de la Roya
- Caractériser les différentes terrasses en fonction de paramètres tels que : les accessibilités à la route et à la ressource en eau, les caractéristiques morphologiques, la végétalisation de la terrasse, et le statut foncier (propriété, zonage PLU, …) définies avec les acteurs du projet CTR.
2) Une étude a été produite pour estimer la valeur des terrasses :
- 2024 : stage en économie réalisé par Nathan ALLARD (Master Expertise et analyse des données économiques). L’objectif était de réaliser une analyse contingente de la valeur économique des cultures en terrasses dans toutes ses dimensions (historique, patrimoniale, productive, environnementale, etc.). L’étudiant était encadré par Christophe CHARLIER (laboratoire GREDEG) et Thomas JOBERT (EUR ELMI), avec l’appui de l’OTECCA comme intermédiateur. Ce travail a permis de réaliser et de diffuser un questionnaire auprès des usagers de la Vallée de la Roya (140 répondants) sur leur perception fictive et multi-dimensionnelle de la valeur des terrasses. Il serait intéressant de s’appuyer sur cette première production pour l’améliorer et la rendre pertinente pour un usage non fictif.
3) Une étude est en cours en anthropologie :
- 2025 : stage en anthropologie réalisé par Roxane FAURE (Master 2 Science politique mention Expertise du politique et de l’action publique). Le stage est encadré par Tristan KLEIN (CAE Mosaïque / Mosagri) et Nathalie MAGNARDI, avec l’appui de l’OTECCA comme intermédiateur. L’objectif est de collecter et d’analyser les savoir-faire autour des pratiques agricoles anciennes et leurs potentiels de réutilisation en agroécologie contemporaine. Des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès des agriculteurs et agricultrices originaires de la vallée de la Roya, leurs familles et éventuellement des néo-agriculteurs plus jeunes non originaires de la Vallée, mais y habitant ou souhaitant s’y installer.
Perspectives de continuité de CTR : fin 2025, le programme financé par la Fondation de France pour le projet Cultures en terrasses prendra fin. L’association Maison du Vivant, établie dans la Vallée de la Roya et composée en grande partie de membres issus du consortium CTR, a été créée pour prendre le relai du projet et poursuivre les dynamiques
de coopération autour de la mise en œuvre d’une agriculture de montagne durable sur le territoire.
Valorisation et évènements
- 3-5 février 2023 : journées de lancement (MSHS Sud-Est et Saorge)
- 14 avril 2023 : présentation du projet à la journée de restitution des projets de l'Académie 5 "Hommes, Idées,Milieux" d'Université Côte d'Azur
- 3-4 juin 2023 : chantier participatif (Canal de la Pinéa)
- 13 juin 2023 : ciné-débat "Les terrasses Méditerranéennes" (Saorge)
- 24 juin 2023 : présentation publique des actions (La Brigue)
- 29-30 septembre 2023 : journées de travail (Breil-sur-Roya)
- 19 décembre 2023 : présentation du projet à la journée d'anniversaire des 10 ans de la MSHS Sud-Est (Nice).
Articles de presse parus dans Nice Matin :
https://www.nicematin.com/vie-locale/tempete-alex-des-cultures-en-terrasses-pourraient-favoriser-la-resilience-de-la-roya-807816#
https://www.nicematin.com/agriculture/dans-la-roya-le-projet-cultures-en-terrasses-seme-ses-premieres-graines-856621