Projet de Recherche Action Participative sur les dynamiques de repeuplement d’insectes dans des espaces urbains re-végétalisés.
Partenaires
- Université Côte d'Azur
- INRAE
- 3 Directions Générales de la Métropole Nice Côte d'Azur (Environnement, Espaces Verts, Éducation)
- Ingénieure en laboratoire (ISA)
- Étudiants en BTS et Master 2 écologie
- Dispositif de l’OTECCA
Dates
2023 - 2025+
Emergence du projet et objectifs
En 2023, Elodie Vercken (Laboratoire ISA) contacte l’OTECCA pour construire un projet de suivi des dynamiques de repeuplement, dans le cadre du programme de re-végétalisation des cours d’écoles de la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA).
Le projet se construit en partenariat avec plusieurs acteurs, dont trois directions de la MNCA.
L’année 2024 est la phase de test et de mise en place des protocoles.
Problématique : "quels sont les facteurs écologiques qui influencent la diversité des arthropodes dans les cours d'école renaturées à Nice ?" avec la mise en place d'un plan d'échantillonnage.
Moyens : déploiement de protocoles (protocole Barber/ protocole chasse à vue) pour établir des mesures et définir les caractéristiques de l'aménagement sur la diversité.
Résultats : analyse génétique des échantillons, évolution du protocole, poursuite du projet sur 3 ans pour permettre la maturation des communautés et des effets annuels. Les premières données récoltées permettent de prévisualiser la suite du projet.
Il est envisagé de compléter le suivi par d’autres axes de travail (bruit, luminosité, impact psychologique de la présence de biodiversité sur les enfants, etc.).
Evènements
Les premiers résultats seront présentés dans un congrès scientifique prévu à l'automne 2024.