Projet Analyse du Cycle de Vie des Projets Alimentaires Territoriaux des Alpes-Maritimes (ACV PAT) (2024-2026)
Projet post-doctoral de recherche action participative financé pendant 3 ans par l’ADEME et réalisé par Andrea Lulovicova, docteur en géographie (Unica, laboratoire ESPACE) avec un consortium de partenaires, ACV-PAT a pour objectif d’appuyer scientifiquement les prises de décision des politiques alimentaires territoriales des Alpes-Maritimes.
Objectif
Ce projet cherche à répondre à la question suivante : comment la méthodologie ACV-t et la création de scénarii prospectifs modélisés à l’horizon 2050 peuvent-ils aider les collectivités territoriales et les acteurs publics dans la prise de décision et la mise en oeuvre de PAT en cohérence avec la Stratégie nationale Bas Carbone ?
Ce travail novateur s’appuie sur la méthodologie précédemment mise en œuvre par la chercheuse dans sa thèse. La sollicitation de l’OTECCA pour son expertise en recherche action participative vise à faire coopérer l’ensemble des acteurs pour faciliter les travaux de recherche et maximiser le transfert des résultats. Ce projet propose un programme éducatif/de sensibilisation aux communautés locales ou nationales sur la gestion durable des terres agricoles.
Partenaires
- ADEME (Agence de la transition écologique)
- Département des Alpes-Maritimes (06)
- chargés de projet PAT des collectivités du département
Mise en œuvre, méthodologie, résultats
- Définition du système alimentaire du département et de ses impacts environnementaux.
- Spatialisation des impacts via le couplage ACV-SIG.
- Co-construction des scénarios prospectifs territorialisés (travail réalisé avec l’appui de l’OTECCA autour de 5 ateliers de prospective).
- Exploitation des résultats par les acteurs du territoire.
Evènements
- Lancement du projet en mai 2024
- Présentation des premiers résultats en congrès scientifique (décembre 2024)
- Organisation de stages pour étayer les travaux de recherche sur différentes thématiques (ressources en eau, foncier...)
- Atelier sur la création de scénarii prospectifs co-construits avec les partenaires du projet menés par l’OTECCA (dès avril 2025).