Étude du potentiel de changement des comportements et des infrastructures de mobilité (pistes cyclables, gares) dans la vallée des Paillons.
Objectif
Fournir à la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP) des outils d’aide à la décision concernant les enjeux de mobilité qui puissent servir les plans d’action et nourrir la réflexion des communes.
Partenaires
- Association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME 06)
- Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP)
- Différents étudiants d'Université Côte d'Azur
Mise en œuvre et résultats
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes complémentaires :
- 2022-2023 : réalisation de l’étude "Habitudes de déplacement dans la vallée des Paillons : analyse des motivations et des comportements". L'étude a été réalisée par Pierre-Yves CARPENTIER, stagiaire Master 2 en Psychologie Sociale (IPPTRH - Unica). L'étudiant a étroitement collaboré avec les associations du territoire et l’ensemble des mairies de la vallée des Paillons. Un travail de réflexion et de concertation a été mené dans le cadre d’ateliers de co-construction.
Résultats de ce projet :
- Un mémoire de Master 2
Compte-rendu du stage et des ateliers
- 6 fiches action ont été transmises aux mairies de la vallée des Paillons ; certains éléments clés ont été intégrés aux réflexions préliminaires au PCAET (Plan d’Action Air, Environnement)
- Une collaboration avec l’association ACME 06, qui se poursuit à travers l’engagement de Pierre-Yves Carpentier dans l’association d’une part et par le renouvellement du partenariat pour la suite de ce projet de recherche action participative, d'autre part.
- un rapport général.
- 2024 : réalisation d'une étude "Potentiel de transformation des espaces de gares dans la vallée des Paillons", réalisée par Adrien CHERIKH, dans le cadre de son stage de Master 2 en géographie et urbanisme (GEOPRAD) (avril-juillet 2024)
- Co-encadrement universitaire : laboratoires ESPACE et TransitionS (Unica)
- Tutelle professionnelle : Nadine Broch, Présidente de l’Association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME 06)
- Rôle d'intermédiation de l'OTECCA.
Résultat de cette étude :
- un mémoire de Master 2 : "En quoi la réhabilitation des espaces de gare de la vallée des Paillons peut accompagner le développement territorial ?"
- une note de synthèse transmise aux élus sur le sujet ;
- une restitution publique du travail de recherche à la CCPP en présence des élus, de citoyens et d’acteurs du territoire.
- 2024 : réalisation d'un projet tutoré "Etude sur les pistes cyclables" réalisée par Cheima HACHANI-MOUSSALI, Awa SANKHARE et Arthur BLANC pour leur Licence professionnelle cartographie, topographie et système d’information géographique
- Tutelle universitaire : Fabrice DECOUPIGNY (laboratoire ESPACE)
- Tutelle professionnelle : Nadine Broch, Présidente de l’Association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME 06)
- Rôle d'intermédiation de l’OTECCA.