Projet MobiliScape

Étude du potentiel de changement des comportements et des infrastructures de mobilité (pistes cyclables, gares) dans la vallée des Paillons. ​

Partenaires

  • Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP)
  • Etudiant(e)s de différents masters (Université Côte d'Azur)

Date

2022-2024

Emergence du projet et objectif

Le projet a émergé de plusieurs réponses de la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP) à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé annuellement par l’OTECCA.

Objectif : fournir à la CCPP des outils d’aide à la décision concernant les enjeux de mobilité qui puissent servir les plans d’action et nourrir la réflexion des communes.

Réalisations

Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes complémentaires :
  1. 2022-2023 : réalisation de l’étude "Habitudes de déplacement dans la vallée des Paillons : analyse des motivations et des comportements". L'étude a été réalisée par Pierre-Yves CARPENTIER, dans le cadre de son stage de Master 2 en Psychologie Sociale (IPPTRH - Unica)
    - Partenaires : association ACME 06, collectif de citoyens habitants de la CCPP
    - Rôle de l’OTECCA : intermédiateur et tiers-veilleur
    L'étudiant a étroitement collaboré avec les associations du territoire et l’ensemble des mairies de la vallée des Paillons. Un réel travail de réflexion et de concertation a été mené dans le cadre d’ateliers de co-construction qui ont permis de réaliser 6 "fiches action" sur des enjeux à fort impact concernant la mobilité dans la vallée. Les éléments clés relevés ont été intégrés aux réflexions préliminaires au PCAET (Plan d’Action Air, Environnement) que la Communauté de Communes du Pays des Paillons a mis en place.
    Résultats de ce projet :
    - un mémoire de Master 2 ;
    - 6 fiches action transmises aux mairies de la vallée des Paillons ;
    - Une collaboration avec l’association ACME 06, qui se poursuit à travers l’engagement de Pierre-Yves Carpentier dans l’association d’une part et par le renouvellement du partenariat pour la suite de ce projet de recherche action participative, d'autre part.
    - un rapport général.

    Pour retrouver ces documents : 
  2. 2024 : réalisation d'une étude "Potentiel de transformation des espaces de gares dans la vallée des Paillons", réalisée par Adrien CHERIKH, dans le cadre de son stage de Master 2 en géographie et urbanisme (GEOPRAD) (avril-juillet 2024)
    - Co-encadrement universitaire : laboratoires ESPACE et TransitionS (Unica)
    - Tutelle professionnelle : Nadine Broch, Présidente de l’Association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME 06)
    - Rôle d'intermédiation de l'OTECCA.
    Résultat de cette étude :
    - un mémoire de Master 2 : "En quoi la réhabilitation des espaces de gare de la vallée des Paillons peut accompagner le développement territorial ?"
    - une note de synthèse transmise aux élus sur le sujet ;
    - une restitution publique du travail de recherche à la CCPP en présence des élus, de citoyens et d’acteurs du territoire.
     
  3. 2024 : "Etude sur les pistes cyclables" réalisée par Cheima HACHANI-MOUSSALI, Awa SANKHARE et Arthur BLANC, dans le cadre d’un projet tutoré pour leur Licence professionnelle cartographie, topographie et système d’information géographique
    - Tutelle universitaire : Fabrice DECOUPIGNY (laboratoire ESPACE)
    - Tutelle professionnelle : Nadine Broch, Présidente de l’Association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME 06)
    - Rôle d'intermédiation de l’OTECCA.

Sustainable Development Goals

Le projet Mobiliscape répond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

ODD 11
ODD 11
  ODD 11
ODD 13
ODD 13
  ODD 13
ODD 17
ODD 17
  ODD 17