La représentation discrète du temps en physique
Publié le 12 octobre 2021
–
Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)
le 30 novembre 2021
Horaire : sauf exception, les mardis de 17h à18h30 (exposé et discussion générale)
Lieu(x)
30/11/2021. Le Séminaire de Philosophie et d'Histoire des Sciences accueille Vincent Ardourel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Organisateurs : Frédéric Patras, Sébastien Poinat
Les thématiques du séminaire d'histoire et de philosophie des sciences sont à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.
Le séminaire est organisé dans le cadre d'un partenariat entre le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné, et l'axe 5 de la MSHS (axe "Histoire des idées, des sciences et des pratiques")
Mardi 30 novembre 2021 : Vincent ARDOUREL, "La représentation discrète du temps en physique"
La plupart des théories physiques représentent le temps de manière continue. C’est le cas de la mécanique classique, de la théorie de la relativité ou de la mécanique quantique. Mais pourquoi les scientifiques utilisent-ils cette représentation, et pourraient-ils s’en passer ? En m’appuyant sur la mécanique classique, j’examine la possibilité de représenter le temps d’une autre manière, de manière discrète. Cette analyse sera ensuite l’occasion d’examiner la représentation discrète du temps dans d’autres théories physiques.