Revendications politiques et sociales dans le spectacle vivant latino-américain contemporain

Etude des spectacles et des actions artistiques de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de repérer et analyser les revendications politiques et sociales que ceux-ci avancent, leur circulation en Amérique latine et en Europe et leur impact sur les communautés locales et les spectateurs.

Porteur de projet

Partenaires

  • CTELA
  • URMIS
  • EUR CREATES
Autres partenaires :
  • EHESS - Paris 
  • Maison Jean-Vilar - Avignon 
  • Festival Printemps des comédiens / Site BIU Saint Charles - Montpellier 
  • BNF site Richelieu – Paris 
  • Italie : Archives de l’Odin Teatret – Lecce
  • Mexique : Museo universitario del Chopo ; UNAM 
  • Argentine : UNA Buenos Aires ; Escuela-Taller de formación actoral Pedro Escudero, Moron
  • Brésil : Universidade Federal de Santa Maria do Rio Grande do Sul
  • Pérou : Grupo Cultural Yuyachkani

Dates

2024

Sources de financement

  • MSHS Sud-Est (axe 3)
  • EUR CREATES
  • Académie 5 - Hommes-idées-milieux 
  • Museo del Chopo (Mexique) 
  • Universidade Federal de Santa Maria Rio Grande do Sul (Brésil) 

Objectifs

Le projet s’inscrit dans l’axe de recherche 3 de la MSHS "Mondialisations, circulations, altérités". Il prévoit d’étudier les spectacles et les actions artistiques de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de repérer et d'analyser les revendications politiques et sociales que ceux-ci avancent, leur circulation en Amérique latine et en Europe et leur impact sur les communautés locales et les spectateurs. 
Dans nos recherches préalables, nous avons observé que des performeur.euse.s latino-américain.e.s exprimaient leur dissensus sur plusieurs questions sociales et politiques. Ainsi, certain.e.s traitaient, dans leurs spectacles, des dictatures militaires ou des privatisations et nationalisations d’entreprises afin de signaler les dangers provoqués par le déni du passé et les dégâts des politiques ultralibérales, et de favoriser la prise de conscience des spectateurs. D’autres s’inspiraient des mythologies et cosmologies indigènes dans le double but de faire connaître les systèmes de pensée des différentes communautés autochtones, et de dénoncer les abus de la colonisation. D’autres encore travaillaient autour des questions écologiques pour signaler la mauvaise gestion et exploitation des ressources et réfléchir, avec leurs publics, à des solutions alternatives. Enfin, dans la dernière décennie, un travail significatif sur les violences de genre a été conduit par plusieurs performeur.euse.s issu.e.s d’Amérique latine afin de donner de la visibilité aux minorités et en soutenir les combats. 
Du point de vue méthodologique, cette recherche s’appuiera sur les archives d’histoire, théorie et pratique du spectacle vivant, sur l’analyse dramaturgique et des spectacles, mais aussi sur des enquêtes de terrain ponctuelles conduites à la fois sur le territoire européen et latino-américain. Nous allons également nous interroger sur les possibles interactions de ces différentes thématiques et sur l’existence d’un réseau international de spectacle vivant sur le continent latino-américain qui s’interroge sur ces axes thématiques (événements politiques, ultralibéralisme et privatisation, écologie, genre) et qui partage les mêmes combats. Une dernière question concernera les compagnies latino-américaines invitées en Europe, afin d’observer leur circulation et leur liens avec les artistes européens ainsi que les logiques de sélection des programmateurs des Festivals et des saisons théâtrales.

Actualités, évènement

Ce projet exploratoire donnera lieu à une manifestation scientifique prévue en octobre 2024.