La Bande Dessinée au service des sciences et de la démarche scientifique à l’école primaire - BD-DSciPrim
Le projet BD-DSci vise en priorité à explorer le potentiel de la bande dessinée (BD) pour engager un large public dans un apprentissage ludique des sciences et de la démarche scientifique.
Porteurs de projet
Estelle Blanquet (CRHI et laboratoire LACES, Université de Bordeaux)
Jean-Luc Gautero (CRHI)
Partenaires
- Elsa Grasso, CRHI
- Eric Picholle, INPHYNI
- Laboratoire LACES, Université de Bordeaux (Estelle Blanquet)
- Laboratoire de psychologie, Université de Bordeaux (Jérôme Tagu & Véronique Rouyer)
- Mission Sciences avec et pour la société, Université de Pau et des Pays de l’Adour (Brice Bouyssière)
- Pôle psychologie et sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université (Thomas Arciszewski)
- ARTES, Université de Bordeaux Montaigne (Philippe Baryga)
- Réseau 3RBD de la Nouvelle Aquitaine
- Rectorat de l’académie de Bordeaux (CARDIE)
Dates
avril - juin 2024
Sources de financement
MSHS Sud-Est, axe 5
Objectifs
Dans une société de plus en plus informée par les sciences et les technologies, on constate aujourd’hui, paradoxalement, un recul important de la culture scientifique et technologique. Alors même qu’il serait nécessaire d’agir pour tenter de remédier au problème à la source en formant mieux les élèves, 86% des enseignants du primaire n’ont pas de formation scientifique post-bac. Leur formation en sciences, initiale et continue, déjà très largement insuffisante continue à régresser. Le projet BD-DSci vise à apporter un outil novateur et multi générationnel pour contribuer au développement de la culture scientifique.
La BD s’est imposée comme média très apprécié par toutes les générations.
Elle constitue un outil puissant pour toucher aussi bien les élèves de primaire que leurs familles, les enfants des centres de loisirs, mais aussi les enseignants du primaire, les collégiens et les lycéens, les étudiants à l’université (non seulement ceux en formation pour devenir enseignants mais également tout étudiant souhaitant se cultiver), les associations éducatives voire le public des bibliothèques publiques.
Ce projet est une extension de projets développés à Nice autour des applications pédagogiques de la science-fiction et s’appuie donc sur un noyau de chercheurs ayant l’habitude de travailler ensemble. Son exploitation pour l’enseignement des sciences n’a pourtant encore que peu retenu l’attention des épistémologues et des didacticiens des sciences. Une raison en est peut-être le caractère nécessairement interdisciplinaire de ces enjeux, qui impliquent aussi des aspects artistiques, didactiques en arts, sociologiques et psychologiques, etc.
Le projet a un triple caractère structurant (interaction entre partenaires de disciplines et universités variées), innovant (une telle approche n’a, à notre connaissance, jamais été testée avec un tel croisement de disciplines) et incubant : un dépôt de projet auprès de l’Université des Sciences en ligne (Unisciel, diffusion et financement des ressources, qui a déjà manifesté son intérêt pour le projet).
Actualités, évènements
Ce projet ambitieux se poursuivra au-delà de l’année 2024 et a vocation à poser les bases d’une proposition ANR Nice-Pau-Aix-Bordeaux.