Présentation du projet VirtuOse (VIRTUal reality tO Sensorimotor adaptation)

  • Recherche
Publié le 17 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025
Date(s)

le 14 octobre 2025

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenante : Clémence BONNET, LAMHESS

Lien Zoom

Résumé :

Au cours de la vie, notre corps évolue, et nous devons adapter nos mouvements pour maintenir notre équilibre et interagir avec notre environnement. Cette capacité d’adaptation sensorimotrice peut être étudiée grâce à l’adaptation prismatique visuo-manuelle, qui consiste à pointer des cibles visuelles en portant des lunettes déviant le champ visuel. Si la déviation latérale (gauche, droite) a fait l’objet de nombreuses recherches, la déviation verticale (haut, bas), pourtant essentielle au contrôle postural, reste très peu explorée. Le projet VirtuOse (VIRTUal reality tO Sensorimotor adaptation) a pour but d’implémenter l’adaptation prismatique verticale au sein d’un environnement virtuel. L’intérêt d’utiliser un casque de réalité virtuelle est de pouvoir proposer des protocoles immersifs et personnalisables pour chaque individu.
Dans ce cadre, un séminaire sera organisé début décembre au sein de l’UFR STAPS – Plaine du Var du l’Université Côte d’Azur pour présenter les principes de l’adaptation sensorimotrice et ses effets consécutifs, lorsqu’elle est induite en réalité virtuelle.
 

Intervenante :

C Bonnet
C Bonnet

Clémence Bonnet
est jeune maître de conférences en neurosciences du mouvement au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, UPR6312) à l’Université Côte d’Azur de Nice. Elle a obtenu son doctorat au sein de l’Université de Bourgogne à Dijon, puis a poursuivi son parcours par deux post-doctorats avant de rejoindre le LAMHESS. Ses travaux portent sur l’adaptation sensorimotrice, cette capacité que nous possédons tous pour ajuster nos mouvements face à des modifications de l’environnement ou de notre corps – comme c’est le cas lorsque nous grandissons, puis vieillissons. Ses projets de recherche actuels visent à mieux comprendre les mécanismes d’adaptation sensorimotrice au cours du vieillissement physiologique.

Lien Zoom