1/4h sur "Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe-XXIe siècle)"

  • Recherche
Publié le 24 mars 2022 Mis à jour le 21 février 2024
Date(s)

le 12 avril 2022

A 12h10, en visio-conférence
Lieu(x)

En ligne

12/04/2022. Quelles ressources – sociales, culturelles et institutionnelles – peuvent mobiliser les migrants et les migrantes pour s’informer sur le pays de destination qu’ils ont choisi et préparer ainsi leur départ ?

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS

Résumé

Quelles ressources – sociales, culturelles et institutionnelles – peuvent mobiliser les migrants et les migrantes pour s’informer sur le pays de destination qu’ils ont choisi et préparer ainsi leur départ ? C’est cette question classique des études migratoires que le projet « Pionnières et pionniers des migrations globales » entend aborder dans une double perspective à la fois historique, au sein du CMMC, et pluridisciplinaire, dans le cadre de la MSHS Sud-Est. Ce projet vise d’abord à étudier les premières générations de migrants européens qui gagnèrent, au début du XIXe siècle, les anciens territoires coloniaux d’Amérique ou d’Asie, jusque-là exclus des flux internationaux par les logiques des exclusifs coloniaux et soudainement ouverts au commerce et aux migrations internationales au moment des émancipations américaines et de la libéralisation des provinces demeurées sous domination européenne (comme Cuba ou les Philippines). Au-delà, le projet prévoit aussi de s’intéresser aux expériences des migrations contemporaines et actuelles afin de dégager, du dialogue pluridisciplinaire ainsi noué, une réflexion commune sur la situation singulière des personnes qui font le choix de l’expatriation en dehors de toute filière migratoire préétablie : comment s’informent-elles sur le lieu de destination qu’elles ont choisi et comment élaborent-elles leur « projet migratoire » ? Quelles ressources informationnelles mobilisent-elles (presse, récits, correspondances) ? Sur quels supports institutionnels peuvent-elles compter pour appuyer leurs démarches ?
 

Intervenant

Arnaud Bartolomei est maître de conférences HDR en histoire et chercheur au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire du commerce à distance, dont il étudie les circuits, les acteurs et les institutions à la charnière des époques moderne et contemporaine. Il a récemment eu l’occasion d’étudier dans son mémoire inédit d’habilitation la situation singulière des premiers migrants français arrivés au Mexique dans les années 1820, immédiatement après l’ouverture du pays et avant même l’établissement de relations diplomatiques entre leur pays d’origine et leur pays de destination.

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS