Etudier les freins et les leviers à l’engagement des jeunes de 14 à 17 ans au sein des associations Galice 06 et les Petits débrouillards.
Dates
2024
Emergence du projet et objectif
Le projet a émergé d’une réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’OTECCA autour d’un besoin formulé de manière différenciée par l’association Les Petits Débrouillards (antenne locale 06) et Galice 06. L’OTECCA a regroupé les besoins formulés autour du projet JET, dans une démarche de co-construction et de Recherche Action Participative.
Objectif : ces associations souhaitent développer l’éducation environnementale et à la transition écologique auprès des jeunes, mais constatent de manière générale une baisse de l’engagement des jeunes de 14 à 17 ans dans leurs structures.
Co-construit par l’OTECCA, avec l’Université Côte d’Azur et les partenaires de terrain, le projet JET, mené auprès d’une population difficile d’accès (les jeunes de 14 à 17 ans) dans des zones défavorisées (quartiers de l’Ariane et des Liserons), vise à identifier les freins et les leviers à leur engagement et à proposer des pistes d’action concrètes.
L'étude a été réalisée par Juliette PROT, dans le cadre de son stage de Master 2 en psychologie sociale (IPPTRH) avec l'accompagnement suivant :
- Co-encadrement académique : Fanny VERKAMPT, Enseignant chercheur en Psychologie sociale, LAPCOS ; Naji BOUCHIBA, Enseignant chercheur associé (MAST) en psychologie et ergonomie
- Tutelle professionnelle : Nathalie LAURENT, association GALICE 06 ; Marie BARBIEUX, association Les petits débrouillards 06
- Partenaires : Etablissements scolaires des quartiers de l’Ariane et des Liserons
- Rôle de l’OTECCA : intermédiateur.
Mise en œuvre et méthodologie : étude bibliographique ; temps d’observation sur le terrain ; réalisation d’un sondage (en ligne) et d’une enquête de terrain auprès des jeunes de 14-17 ans concernant les facteurs de motivation et d’engagement ainsi que les enjeux de transition écologique ; exploitation des données et interprétation ; préconisations et pistes d’action à mettre en œuvre pour les associations.
Réalisations
- un mémoire académique ;
- une fiche de synthèse des résultats et des préconisations.