"Mettre en jeu nos relations au fleuve : éprouver, dire, rêver" - session 2 - Récits du fleuve et écothéâtrologie
Recherche
Publié le 24 octobre 2023–Mis à jour le 15 mai 2024
Date(s)
du 7 novembre 2023 au 9 novembre 2023
Lieu(x)
Campus Carlone, Campus Saint Jean d'Angely, Nice
Campus Carlone (E311)
Campus St Jean d'Angély (MSHS Sud-Est - salle de conférence 031)
L'Entre-Pont, route de Turin à Nice
image récits du fleuve nov 2023
07-09/11/2023. Cette 2ème session, Récits du fleuve et écothéâtrologie, est soutenue par l'axe 4 de la MSHS. Elle est consacrée à l’analyse des nouvelles mises en récit du fleuve et de leurs caractéristiques discursives.
Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe-t-il aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?
Cette seconde session, Récits du fleuve et écothéâtrologie, sera consacrée à l’analyse des nouvelles mises en récit du fleuve et de leurs caractéristiques discursives, afin de dégager des éléments d’une “écothéâtrologie” émergente (version théâtrale de l’écopoétique), dont les fondements théoriques et méthodologiques sont à constituer. Dans cette perspective, nous mettrons à l’épreuve l’hypothèse d’un retour de l’anthropomorphisme, pourtant pendant longtemps décrié, comme manière de proposer des représentations désanthropocentrées, et de créer de nouveaux récits de cohabitation entre l’homme et les éléments naturels. Cette session réunira des chercheurs (anthropologie, littérature, philosophie et arts du spectacle), des artistes-chercheurs et des artistes.