L’impression alimentaire 3D

  • Recherche
Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 14 février 2023
Date(s)

le 7 juin 2022

12h10, en visio-conférence
 
Lieu(x)

En ligne

07/06/2022. Webinaire : les 1/4 d'h connectés de la MSHS. Intervenants : Vincent MEYER et Jacques ARASZKIEWIEZ

Résumé

CA3DREME (pour Compléments alimentaires3D, recherche expérimentale médico-éducative) est une coopération interdisciplinaire initiée au sein de la plate-forme technologique de l’Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) avec le soutien de l’Académie d’excellence « Homme, Idées et Milieux » et le CERTEC de l'IUT Côte d'Azur. L'URE TransitionS réalise une recherche en co-innovation avec le Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes (UR370 Qualité des Produits Animaux) sur l'impression 3D ou fabrication additive qui ouvre aujourd’hui la possibilité d’une alimentation personnalisée, particulièrement au profit de personnes en situation de handicap, de fragilité et/ou de vulnérabilité tant dans le champ sanitaire/médico-social, mais aussi dans celui de la cancérologie. Avec différentes expérimentations, il s'agit donc d'éprouver et de caractériser l’acceptabilité sociale de pièces comestibles fonctionnelles/nutritionnelles auprès de différents publics via un recueil de données qualitatives (réunir des groupes en pratique : usagers, patients, aidants, professionnels des champs impliqués ou non dans les questions de nutrition/dénutrition, mais aussi des groupes test de volontaires). Cette démarche sera aussi complétée par les ressources du CoCoLab (MSHS Sud-Est) pour qualifier par/avec l’image les conceptions et réalisations d'une alimentation du futur.


Intervenants

Vincent Meyer est sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur et chercheur dans l'URE TransitionS rattaché à l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable. Ses domaines de recherche s’inscrivent en communication des organisations et concernent les pratiques d’information et de communication dans et pour différents champs/groupes professionnels via des supports protéiformes. Ce faisant, il étudie :
-    le caractère d’action et d’utilité publiques de certaines formes et intentions de communication (prévention, sensibilisation, recueil de dons, médiation numérique dans les politiques publiques, sanitaires et sociales) ;
-    le développement des communications publique et territoriale (information aux citoyens, marketing territorial, dématérialisation des services publics et e-administration des territoires, transition socio-écologique et valorisations des patrimoines naturel, matériel et immatériel ceci dans des perspectives interculturelle et internationale notamment avec le Maghreb via le collectif Langages, objets, territoires et hospitalités https://loth.hypotheses.org/ ).
Dans ces travaux, une partie est également consacrée au développement de techniques d’enquête projectives et participatives (Focus groupes, méthodes des scénarios) et aux méthodes expérimentales. Il enseigne au sein des écoles universitaires de recherche ODYSSEE et ELMI, à l’IUT Côte d’Azur (département information/communication ; école de journalisme de Cannes) et à la Faculté de médecine du CHU de Nice. Toutes les publications via www.vmeyer.canalblog.com et https://twitter.com/VincentMeyer17

Jacques Araszkiewiez est chercheur en sciences de l'information et de la communication à Université Côte d’Azur. Il a participé à la création de l'URE TransitionS qu'il dirige actuellement. Il dirige également l'Ecole de journalisme de Cannes qu'il a créée en 2003. Ses travaux portent sur les dispositifs d'information et de communication et sur l'épistémologie des SIC. Il s'est intéressé au cinéma, à la technopôle de Sophia Antipolis ou bien encore à la smart-city de Nice Méridia sous un même angle : comment ces media disposent-ils la place d'un sujet qui peut être aussi bien le spectateur d'un film que l'usager d'une configuration urbanistique ? Au plan épistémologique, la configuration du sujet/humaniste porté par la philosophie des lumières est envisagée sous l'angle d'un déplacement induit par la mise en tension des humanités numériques et des humanités environnementales.

La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr

Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS