Latour : faire science avec les non-humains

  • Recherche
Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024
Date(s)

le 4 décembre 2024

15h00-17h00
Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely, En ligne

Salle de conférence 031
affiche 2è séminaire In-Humanités
affiche 2è séminaire In-Humanités

04/12/2024. 2ème séminaire du projet " In-Humanités", soutenu par l'axe 4 de la MSHS, organisé par Pierre-Yves Carpentier (LAPCOS), Quentin Megret (LAPCOS), Antonin Tomasso (CEPAM) et Elisa Nicoud (CEPAM).

Le projet "In-humanités" est un projet de réunion des sciences, en particulier sociales, autour de la question écologique. Lancé en réponse aux appels à proposition de la MSHS Sud-Est, il vise à coordonner les savoirs et les méthodes présents au sein des sciences sociales afin de questionner les thématiques écologiques et environnementales.

Les échanges porteront sur les Sciences sociales environnementales : quelles bases épistémiques pour penser l'écologie ?

Dans cette 2ème édition, il s'agit de poursuivre le questionnement sur les moyens de faire science autour d'une approche constructiviste et l'exemple de la pensée de Bruno Latour. Après une introduction sur ses propositions et positions, nous apporterons un éclairage multi-disciplinaire critique et ouvrirons la parole à la salle pour un temps d'échange adapté au sujet. Parmi les thématiques abordées : science, épistémologie, lois générales, non-humains et de bien d'autres encore.

L'évènement peut être suivi en ligne via  lien Zoom