La référence des termes théoriques à la lumière des théories effectives
Recherche
Publié le 9 décembre 2024–Mis à jour le 18 octobre 2025
Date(s)
le 17 décembre 2024
17h00-18h30
Lieu(x)
Campus Valrose
Salle de conférence laboratoire Dieudonné
Photo Sébastien Rivat
17/12/2024. Dans le cadre du séminaire "Histoire et Philosophie des Sciences", le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS (axe "Histoire des idées, des sciences et des pratiques") accueillent Sébastien RIVAT.
Présentation :
Pour rappel, les thématiques du séminaire d'histoire et de philosophie des sciences sont à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion.
Faisant suite au colloque du 26 et 27 novembre 2024, le séminaire consacré à l'épistémologie accueille Sébastien RIVAT (Munich Center for Mathematical Philosophy, LMU Munich).
Résumé de l'intervention :
Les réalistes scientifiques sont habituellement invités à rendre compte de la série distinguée d'échecs référentiels qui semble affecter notre meilleure science passée (par ex., 'éther luminifère', 'phlogistique'). Comme les récents débats sur ce thème l’illustrent, un problème majeur dans ce cas est de trouver un principe fiable qui permette d'évaluer le succès référentiel d'un terme théorique de manière prospective. Dans cet exposé, je compte montrer que le cadre des théories effectives nous permet de faire des progrès vis-à-vis de ce problème dans le cas de la physique. En un mot, ce nouveau type de théorie suggère que la manière la plus fiable d'évaluer le succès référentiel d'un terme avant un changement théorique est d'examiner si :
(i) le référent putatif du terme est spécifiable aux échelles où la théorie en question est empiriquement fiable ;
(ii) la description centrale du référent ne dépend pas de manière significative d'une grande variété d'alternatives qui sont à la fois plausibles et plus compréhensives.
Le site consacré à l'Institut Fédératif de Recherche en Épistémologie est hébergé provisoirement sur le site du CRHI.