Interventions comportementales pour prévenir les comportements à risque chez les jeunes : une expérience de terrain via un jeu mobile

  • Recherche
Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022
Date(s)

le 1 février 2022

à 12h10, en visioconference
 
Lieu(x)

En ligne

01/02/2022. Webinaire : 1/4 d'h connectés de la MSHS. Dans le cadre d’une expérimentation auprès d'étudiants (un jeu est actuellement en développement), G. Lecouteux et I. Rafaï (GREDEG) ouvrent un dialogue interdisciplinaire, notamment pour définir les messages de préventions les plus pertinents et percutants, ou pour d'autres questions de recherche (e.g. sur la gamification et l'utilisation du numérique comme outil de prévention).


Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS


Résumé

Les comportements à risques (consommation d’alcool, de tabac, de drogues, mauvaise alimentation, etc.) constituent un enjeu majeur de santé publique, auquel les jeunes sont particulièrement exposés. Les politiques de prévention consistent généralement à la mise en place de campagnes d'information (dont l'efficacité peut être limitée, avec un risque de rejet de la part de la population visée) ou à la taxation (qui génère un coût important pour les populations les plus vulnérables).
L’objectif de notre projet est de tester l’efficacité et l’acceptabilité d’un nouveau type de campagne de prévention des comportements à risques chez les jeunes (18-25 ans), diffusée via un canal numérique : un jeu sur smartphone. En pratique, il s'agit d'un jeu d'enquête et d’énigmes où le joueur accède au contenu du téléphone d'un personnage fictif ayant disparu, afin de le retrouver. L'originalité de notre projet est que l’outil de prévention n’est pas le jeu en tant que tel, mais l’exposition à des ajouts "dissimulés" dans l'architecture du jeu (par exemple : des messages mettant en avant certaines conséquences néfastes des comportements à risques de certains personnages). Ainsi, le joueur n’aura pas conscience de la nature préventive du jeu et nous espérons par ce biais, être en mesure de toucher certaines franges de la population résistante aux campagnes de préventions classiques.
Dans le cadre d’une expérimentation auprès d'étudiants, nous souhaitons tester l'efficacité ainsi que l'acceptabilité de l'introduction de différents messages de préventions dissimulés. Le jeu est actuellement en développement, ainsi que la définition du contenu des messages de préventions. Nous sommes ouverts à toute collaboration avec d’autres chercheurs de la MSHS, notamment pour définir les messages de préventions les plus pertinents et percutants, ou pour d'autres questions de recherche (e.g. sur la gamification et l'utilisation du numérique comme outil de prévention).
 

Intervenants :

 
Guilhem Lecouteux est Maître de conférences en sciences économiques et affilié au GREDEG. Ses recherches utilisent l'économie comportementale, la philosophie et la psychologie, et portent sur les enjeux soulevés par les sciences comportementales dans la justification et la mise en place des politiques publiques, ainsi que sur la formation des comportements à risque et la prévention des addictions.
Ismaël Rafaï est postdoctorant en économie comportementale au GREDEG et travaille sur l’efficacité et l’acceptabilité des politiques publiques. Ses méthodes de recherches combinent analyses théoriques et expérimentations et se nourrissent d'outils et de concepts empruntés à d’autres disciplines (psychologie, sciences informatiques, statistiques, physique).
 
La MSHS Sud-Est propose des temps d'échange autour du 1/4 d'heure connecté pour aller à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux.
Ces rencontres sont diffusées en visio-conférence : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85809368237?pwd=SnhxN0tiWWdieXZBdFVxOUExQVlIdz09
Pour toute question ou problème technique, merci de contacter Valérie Dallo : valerie.dallo@univ-cotedazur.fr
Les 1/4 d'h. connectés de la MSHS