Au-delà de l’explicabilité : étude de la conception d’une intelligence artificielle intelligible en anatomie et cytologie pathologiques

  • Recherche
Publié le 29 janvier 2025 Mis à jour le 18 octobre 2025
Date(s)

le 25 février 2025

17h00-18h30
Lieu(x)

Campus Valrose

Salle de conférence du Laboratoire J.A. Dieudonné
photo Océane Fiant
photo Océane Fiant

25/02/2025. Dans le cadre du séminaire "Histoire et Philosophie des Sciences", le CRHI, le Laboratoire J.A. Dieudonné et l'axe 5 de la MSHS (axe "Histoire des idées, des sciences et des pratiques") accueillent la conférence d'Océane Fiant (GREDEG/EFELIA).

Présentation :

Pour rappel, les thématiques du séminaire d'histoire et de philosophie des sciences sont à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion.
 

Biographie de l'intervenante :

Océane Fiant est junior fellow en IA & Sociologie au sein du projet EFELIA-3IA Côte d'Azur et membre de l'équipe INNOS du GREDEG.
De formation philosophique, elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Nantes, où elle s'est spécialisée dans la philosophie et l'histoire des technologies médicales. Sa thèse de doctorat, intitulée ‘Les algorithmes avant l'intelligence artificielle : enjeux, pratiques et contextes de l'automatisation de la décision médicale à partir de deux cas d'étude’, portait sur les systèmes algorithmiques d'aide à la décision en médecine.
Aujourd'hui, dans le cadre du projet EFELIA, elle contribue à un enseignement réfléchi et critique de l'IA. Elle croit qu'il est impératif de fournir aux futurs utilisateurs et concepteurs de l'IA les outils pour s'engager dans cette technologie de "manière informée et responsable".

Toutes les séances du "Séminaire d'histoire et de philosophie des sciences" sont consultables ICI